Le contenu

Finale du combiné homme à Bern: Jakob Schubert sur le toit du monde

© Lena Drapella / IFSC

Suite et fin de ces championnats du monde à Berne avec la finale du combiné masculin qui frappait aujourd’hui. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçu par le spectacle, avec notamment un grand Jakob Schubert qui aura été intraitable. Côté français, Paul Jenft, seul français de cette finale, n’aura pas réussi à sortir du lot et termine en 8ème position.


Un duel Schubert / Narasaki en bloc

Comme pour les femmes hier, cette épreuve du combiné s’est ouverte sur le bloc. Sur le premier bloc, une fin bien corsée attendait les grimpeurs, et les premiers à s’élancer ne parviendront pas à ramener sur la prise finale… Ce n’est qu’au moment du passage de Jakob Schubert que nous découvrirons enfin le top ! Il sera le seul avec Tomoa Narasaki à en venir à bout, mettant la pression d’entrée de jeu sur les autres finalistes.

Les blocs s’enchaînent et le combat fait rage entre Schubert et Narasaki ! Ils finiront tous les deux le circuit avec 4 tops, avec un score de 99,7 points pour le japonais et 99,6 points pour l’autrichien. Comme vous l’imaginez, l’épreuve de difficulté allait être déterminante pour la suite !

D’autant que les 3 grimpeurs suivants de l’épreuve de bloc se tiennent dans un mouchoir de poche: le jeune mutant Sorato Anraku prend la 3ème place du provisoire avec un score de 85 points (3 tops et une 2ème zone), l’américain Colin Duffy se classe 4ème avec 84,7 points, et Adam Ondra est en embuscade avec 84,1 points. Et n’oublions pas le britannique Toby Roberts qui cumule 79,3 points et a donc encore toutes ses chance d’intégrer le top 3 quand on connaît ses capacités en difficulté…

En résumé, cette finale de bloc aura été haletante, et les résultats provisoires promettent une finale de difficulté très tendue où l’erreur ne pardonnera pas.

Côté français, Paul Jenft inaugurait les blocs ce soir, en passant premier, et il validera 2 blocs et 2 seconde zone sur les  4 blocs proposés par les ouvreurs: pas si mal avec un score de 69,8 points, mais pas suffisant au regard des autres concurrents puisqu’il terminera cette première épreuve en dernière position.

Schubert à nouveau impérial en difficulté

Quelques minutes après la fin du bloc, place à la difficulté donc… Si Paul Jenft ne réussira pas à s’exprimer (avec une perf à la prise 27 pour un score de 33), ce ne sera pas le cas de Jakob Schubert qui, après avoir validé les 4 blocs, se paye le luxe de terminer premier de l’épreuve de difficulté. Il décroche donc logiquement le titre de champion du monde du combiné, quelques jours après avoir déjà décroché le titre de champion du monde de difficulté. Le voilà sur le toit du monde, avec le graal en poche: un ticket pour les JO de Paris 2024.

L’Américain Colin Duffy réalisera lui aussi un très beau run, chutant 2 prises plus bas que Schubert. Avec un score de 76 en diff et 160,7 au total, il prend la médaille d’argent de ce combiné. Alors qu’on le sentait un pe une dessous de son niveau sur les précédentes échéances internationales, Duffy aura su être fort au bon moment pour lui aussi décrocher son billet pour les jeux.

Tomoa Narasaki n’atteindra que la prise 35, validant ainsi un score de 57 points, peu, mais suffisant, puisqu’avec sa grosse performance en bloc, le japonais prendra le dernier ticket en jeu pour les JO en terminant sur la 3ème marche du podium. Mais tout s’est joué à un fil ! En effet, hormis Schubert et Duffy qui étaient au dessus sur cette finale de diff, les autres grimpeurs se concentrent sur les prises 35 à 37, ce qui signifie peu d’écart de point, et si on vous rappelle les scores en blocs, vous conviendrez que cette finale était ultra serrée et se jouait donc dans les détails…

Notons également la contre performance d’Adam Ondra qui part dans une mauvaise méthode aux 2/3 de la voie pour finalement se classer 5ème en diff avec un score de 57,1. Il terminera ainsi 6ème de ce combiné, et comme pour les JO de Tokyo, il devra passer par le TQO ou les Series pour tenter de prendre un ticket pour les jeux de Paris.

Les résultats du combiné