Lucile Saurel et Diego Fourbet remportent le TAB 2023 !
Lucile Saurel et Diego Fourbet ont remporté la trentième édition du Tout à Bloc, qui se tenait le week-end dernier à l’Argentière la Bessée, dans les Hautes-Alpes. Ils reviennent pour nous sur leur victoire.
Le Tout à Bloc est la compétition de bloc incontournable de l’été ! « Le TAB, c’est toujours une compet un peu spéciale où tout le monde est en vacances, tu viens là pour profiter et c’est toujours une ambiance trop cool ! », confirme Lucie Saurel, vainqueur de l’édition 2023, qui marquait les 30 ans de cette compétition.
Partage et convivialité sont en effet les maîtres-mots de cet événement, au concept unique mêlant grimpeurs amateurs et professionnels.
Les qualifications du TAB international, regroupant les grimpeurs experts, se déroulaient en deux vagues de 2h30. Diego commente : « La première vague commence bien mais assez vite je vais dans des blocs durs et je n’enchaîne aucun bloc. Je décide donc de faire plein de blocs un peu plus faciles et un peu plus techniques. J’essaye de faire un maximum de blocs avant la fin des 2h30. Lors de la deuxième vague, j’ai un peu de mal au début mais finalement ça s’enchaîne super bien. Je réussis plutôt bien les blocs durs et je me qualifie pour les finales », commente Diego Fourbet.
Samedi soir, les finales masculines font s’affronter Pierre Le Cerf, Antoine Girard, Diego Fourbet, Jules Marchaland, Thomas Lemagner et Thomas Morize chez les hommes.
« Le premier bloc, c’était une coordo et un jeté (assez facile), donc je l’ai fait à vue », raconte Diego. « Le deuxième bloc était un peu plus physique. J’avais entendu qu’avant moi personne ne l’avait fait. Du coup je suis arrivé et je l’ai flashé. C’était vraiment énorme, il y a avait une putain d’ambiance ! C’était vraiment un bon moment… Les prochains blocs étaient plus en mode dalle et un peu plus technique, donc ça me convenait peut-être un peu moins. Avant moi, de nouveau, personne n’avait fait le bloc 3 donc ça m’a mis un peu en confiance. Je n’avais pas la pression de réussir le bloc. Je l’ai validé au deuxième essai avec une technique un peu « briançonnaise », comme on dit, sans le pied. Ça passe de nouveau et comme dans le bloc 2 il y avait une ambiance de malade. Enfin, le dernier bloc était un peu plus facile et les autres l’avaient tous fait, j’avais donc une petite pression quand même. Je l’ai flashé mais j’en ai bien chié au début ! C’était un soulagement. »
Ainsi, avec quatre blocs en cinq essais, il remporte cette 30ème édition du Tout à Bloc, raflant un joli prize money de 2000 €. Il devance Antoine Girard (deuxième) et Pierre Le Cerf (troisième), qui mettront onze essais pour enchaîner les quatre blocs de finale.
Les résultats des finales
Chez les femmes, ce sont Lucie Saurel, Naïlé Meignan, Kintana Iltis, Louna Deshayes, Saula Lerondel et Elsa Ravinet qui se sont disputé la victoire.
« C’est la première fois que je faisais une finale au TAB après deux anciennes participations donc c’était hyper chouette ! », raconte Lucile.
Dès les qualifications, la Chambérienne avait frappé fort aux côtés de Naïlé Meignan, en réussissant à toper tous les blocs.
« En finale, l’ambiance était vraiment cool ! Il y avait du monde derrière pour encourager, donc sur ce point là il n’y avait rien à dire 😉 Au niveau de l’escalade, les blocs proposés par les ouvreurs étaient bien à grimper ! Ils auraient peut-être mérité d’être un poil plus exigeants/durs, car on est quatre à faire les quatre blocs, du coup ça s’est joué à celle qui mettait le moins de run ! »
Les quatre premières finalistes ayant enchaîné tous les blocs de finale, c’est en effet au nombre d’essais que la victoire s’est jouée. Avantage à Lucile Saurel, qui aura été la plus efficace en enchaînant les quatre blocs en six essais. Elle devance Naïlé Meignan, qui mettra deux essais supplémentaires pour atteindre les quatre tops. Enfin, c’est Louna Deshayes qui complète le podium, avec quatre blocs en neuf essais à son actif.
Les résultats des finales