Psicobloc : Jakob Schubert réalise la première répétition d’Alasha
En 2021, Jakob Schubert réalisait la première répétition d’Alasha, une ligne de psicobloc ouverte par Chris Sharma. Il vient de publier la vidéo de son ascension.
En 2016, Chris Sharma avait réalisé l’une de ses plus grosses performances en psicobloc, en signant la première ascension d’Alasha, une ligne située à Majorque, qu’il avait baptisée du nom de sa fille. Cinq ans plus tard, l’Autrichien Jakob Schubert avait profité d’un trip en Espagne pour réaliser la seconde ascension de cette voie au-dessus de l’eau.
À l’époque, Schubert sortait tout juste d’une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo et d’une victoire aux Championnats du Monde de difficulté à Moscou. « 2021 a été l’été le plus fructueux de ma carrière, mais aussi le plus éprouvant nerveusement. Les premiers Jeux Olympiques pour notre sport, ma médaille de bronze, le titre de Champion du Monde de difficulté quelques semaines plus tard et ma victoire en Coupe du Monde à Innsbruck… Michael Piccolruaz et moi avions planifié le voyage à Majorque tout l’été et, heureusement, tout s’est bien passé. C’est le voyage le plus cool que j’aie jamais fait », commente Jakob.
Au cours de ce séjour, Jakob était venu à bout d’Alaska, mais aussi de l’emblématique ligne Es Pontas, également libérée par Chris Sharma. « Le fait que j’ai pu répéter les deux voies extrêmes de Chris Sharma en un seul trip sur place a couronné ce voyage », avoue Schubert.
Un premier film sur son ascension d’Alaska vient d’être publié sur sa chaîne Youtube. Le second sur Es Pontas sortira la semaine prochaine. « J’ai encore la chair de poule quand je regarde les images d’Alasha », confie l’Autrichien. Même un an et demi après la première répétition d’Alasha et d’Es Pontas, Jakob Schubert s’extasie toujours en pensant à son séjour sur l’île des Baléares. « La sensation d’être si haut au-dessus de l’eau était quelque chose de très spécial que l’on ne ressent jamais dans d’autres disciplines ! Cette discipline me tient à cœur et je veux la pratiquer davantage à l’avenir. L’année prochaine au plus tard, je pense que je reviendrai à Majorque. Peut-être que ce sera après les Jeux olympiques ».
Pour l’heure Schubert a décidé de se concentrer sur les Championnats du Monde d’escalade à Berne (du 1er au 12 août). L’Autrichien de 32 ans tentera de décrocher sa place pour les J.O de Paris 2024. Les souvenirs de sa médaille de bronze obtenue à Tokyo sont encore très présents dans son esprit : « Depuis des mois, je me prépare à être bon, surtout dans l’épreuve du combiné. Il s’agit de se qualifier à nouveau pour les Jeux Olympiques, je ne pense qu’à ça. Contrairement à la plupart des autres grimpeurs, j’ai l’avantage d’être l’un des trois athlètes à avoir déjà une médaille. Je sais à quel point cette expérience est unique, c’est pourquoi je veux la vivre de nouveau. Je ne suis pas dans la position du favori absolu, principalement en raison de mes performances en bloc cette année. Néanmoins, l’objectif est de décrocher ma place lors des Championnats du Monde ! »