Nouvelle répétition de « Condé de Choc » 9a à Entraygues par Justin Deschamps
« Condé de Choc » 9a, une voie emblématique d’Entraygues, a déjà vu passer des grands noms de la grimpe tels qu’ Adam Ondra, Stefano Ghisolfi ou encore Enzo Oddo. Le week-end dernier, elle a été une nouvelle fois enchaînée par Justin Deschamps.
Ce projet était une suite logique après que le grimpeur de 23 ans soit venu à bout de toutes les voies du 8ème degré de la falaise d’ Entraygues. Depuis quatre ans, il grimpe régulièrement dans le secteur ce qui lui permet aujourd’hui de comptabiliser une belle liste de croix.
J’ai essayé « Condé de Choc » rapidement l’an dernier mais sans résultat : j’ai testé quelques mouv mais je ne bougeais pas vraiment dans la voie. Cette année c’était mon objectif donc je m’y suis mis plus sérieusement. J’ai fait trois longs week-ends là-bas. Le premier m’a servi à caler les mouv et j’ai commencé à lancer des runs dès le deuxième. Finalement j’ai enchaîné lors de la première séance du 3ème trip. J’ai eu besoin de 8 séances pour l’enchaîner.
Sa progression plutôt rapide est favorisée par la présence de son ami, Adrian Houbron, qui enchaîne lui aussi la voie une semaine auparavant. L’entraide lui permet notamment de trouver une alternative à la méthode du crux du bas qui consistait en un jeté sur une arquée assez aléatoire.
La voie est un panneau à 45° tout du long. C’est une voie très exigeante avec les doigts. Les prises sont majoritairement des arquées. Je connaissais déjà la fin parce qu’elle est commune à d’autres voies que j’avais déjà enchaînées donc j’ai principalement travaillé le bas.
Tout juste sorti de « Condé de Choc », Justin vise déjà un autre 9a pour le week-end prochain. Il retournera dans son secteur de prédilection pour essayer cette fois-ci « Le Pamphlet » avec Tanguy Merard.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Justin commence l’escalade très tôt, dès ses 3 ans. Il entre au club de l’ALE d’Echirolles à 10 ans où il se concentre plusieurs années sur la compétition. Finalement, lorsqu’il passe en sénior, il décide d’y mettre un terme pour se concentrer sur ses projets en extérieur. Il ne brille pas seulement en grande voie mais également en bloc. Il a à son actif deux 8B : « Sleepless » et « Jump in the fire » à Rioupéroux.