Demi-finales Nord/Sud des championnats de France de difficulté : les résultats
Le week-end des demi-finales nord/sud des championnats de France de difficulté s’achève.
Au nord, c’est la salle de Besançon, Entre-temps Escalade, qui accueillait la compétition synchronisée avec la salle de Gémozac pour la compétition sud.
Samedi, les grimpeurs et grimpeuses des catégories U18 et U20 s’affrontaient avant de laisser la place aux U16 et aux Séniors le lendemain.
Au programme, deux voies de qualification pour tenter de disputer la voie de finale (les 10 meilleurs grimpeurs) qui se réalisait à vue. Au delà de la finale, l’objectif était surtout de prendre sa qualification pour les championnats de France à Tarbes les 10 et 11 juin prochains.
Les seniors ont offert un beau spectacle au public qui n’avait laissé chaise vacante. Bien qu’il soit difficile de suivre toutes les ascensions de par leur départ simultané, l’ouverture de Loïc Pagand et son équipe bisontine a permis aux athlètes de s’exprimer pleinement.
Du côté des hommes, largement à l’aise sur le mur, Victor Guillermin monte sur le podium aux côtés d’Eliot Barnabe et de Cédric Deu. Le jeune havrais ne brille pas seulement en compétition : nous parlions de lui le mois dernier pour son ascension d’Avaatara 9a. Tout juste de retour du Liban, il a survolé les voies de qualifications et de finale haut la main.
Chez les femmes, la voie de finale a été toppée par deux des finalistes. C’est finalement la cadette de la compétition, Meije Lerondel, qui décroche la médaille d’or et laisse la seconde place à Léa Marigo. Le podium est complété par Marine Girardet
Au Sud, Julie Roquebernou se distingue d’Emma Palmer en finale alors que les deux femmes toppaient leurs voies de qualifications. Le podium est complété par Lauranne Dufour qui laisse la médaille en chocolat à Maïlys Piazzalunga. La finale homme s’est départagée sur le toucher d’une prise pour le classement des quatre meilleurs finalistes. Younes Aubert Masmoudi termine premier suivi de près de Jordi Poles, Matteo Soule et Yannis Gautier. Cette proximité de résultats était déjà présente pour déterminer l’ordre de départ des finalistes : les dix sélectionnés avaient toppé les deux voies de qualification.