Le Russe Vadim Timonov propose un nouveau 8C+/9A bloc !
Le Russe Vadim Timonov est venu à bout de son projet du moment, « Backflip sit », pour lequel il mise sur une difficulté de 8C+/9A, sans vraiment oser affirmer le 9A.
Vadim Timonov a réalisé la première ascension de « Blackflip sit », à Djan-tugan, un site de bloc situé au pied du Mont Elbrus en Russie. Le jeune trentenaire a timidement proposé une difficulté de 8C+/9A, ce qui ferait l’un des blocs les plus durs au monde si la cotation venait à se consolider.
J’ai longuement réfléchi avant de rendre publique cette annonce. Cela fait une semaine que j’ai enchaîné le bloc. C’est sûrement l’une des plus grandes réussites de ma carrière de grimpeur. Je me suis rendu trois fois à Djan-tugan avec ce projet comme principal objectif.
J’ai passé de nombreuses séances à tenter de trouver les bons placements, et de nombreux jours à relier les mouvements entre eux, pour enfin finir par l’enchaîner.
Vadim Timonov
Au sujet de la cotation, le Russe avoue ne pas avoir osé franchir le cap du 9A, bien qu’il pense que la ligne pourrait valoir cette note. Il faut dire que son expérience en matière de bloc extrême est particulièrement dense. Il compte plusieurs 8C confirmés à son actif, comme « The Finnish Line », « Spray of Light » et « Petrichor ». Vadim est également connu pour ses ascensions éclair, comptant plusieurs 8B flash à son actif. Il a également essayé « Burden of Dreams », le 9A de Nalle Hukkataival, récemment confirmé par Will Bosi, et espère s’envoler prochainement pour la Finlande afin de terminer son travail.
La cotation que je propose pour « Backflip sit » est basée sur ma propre expérience, en tenant compte des blocs que j’ai réalisés et essayés dans le monde entier. J’ai mis un slash par peur de lui attribuer la note de 9A, mais je pense que le bloc pourrait mériter cette cotation.
Vadim Timonov
Quelques jours avant d’enchaîner cette ligne exigeante, Vadim avait déjà réussi la version debout, qu’il avait cotée 8C. Au même endroit, en octobre 2020, le Russe avait signé la première ascension de « Low Priora » 8C/+. À l’époque, il avait déclaré : « Le potentiel de Djan-tugan est énorme et j’y reviendrai sans aucun doute ». Il a tenu toutes ses promesses !