Des solos d’Alex Honnold que vous ne suspectiez même pas !
Alex Honnold est récemment revenu sur une journée incroyable qu’il a vécue il y a quelques années, au cours de laquelle il a enchaîné des dizaines de longueurs dans le septième degré en solo intégral, en pleine tempête de neige.
Alex Honnold est probablement le plus grand grimpeur de solo de tous les temps. Si plusieurs de ses exploits extrêmes sont bien connus du grand public, d’autres sont passés totalement inaperçus. Récemment, le grimpeur américain a parlé de quelques-uns de ces solos.
Tout d’abord, Honnold a déclaré avoir réalisé un méga enchaînement en solo de « Moonlight Buttress » (7b+, 10 longueurs, 360 mètres), suivie de « Monkeyfinger » (7b, 9 longueurs, 270 mètres) et « Shune’s Buttress » (7a, 8 longueurs, 240 mètres). Tout cela, en une journée, et sous la neige ! En moins de 12 heures, il a gravi près de 30 longueurs en solo intégral, considérant cette journée comme l’une des plus épiques de sa carrière de grimpeur.
J’ai décroché d’un petit bombé après avoir cassé quelques prises inopportunes et j’ai réussi à m’auto-arrêter sur un petit arbre en me fracassant le genou et en m’empalant un bras. C’était très effrayant, c’est le moins que l’on puisse dire.
Alex Honnold
Plus récemment, il a avoué avoir réalisé une nouvelle journée de solo incroyable à Red Rocks. Il a commencé par grimper « Cloud Tower » (7a+, 6 longueurs, 245 mètres) avant de poursuivre par « The Original Route » (7a+, 14 longueurs, 300 mètres) et « Levitation 29 » (6c+, 9 longueurs, 212 mètres). Honnold s’est ensuite lancé dans une quatrième grande voie en solo, « Dogma » 6c+, mais a fait demi-tour alors qu’il était au quart de son ascension.
Mes doigts et mes orteils étaient en feu ! J’ai grimpé « Levitation 29 » qui est exposée plein sud au beau milieu de l’après-midi, en plein soleil. Alors quand j’ai commencé à grimper dans « Dogma », mes pieds me faisaient atrocement mal dans mes chaussons. J’avais déjà grimpé 30 longueurs dans la journée, c’était déjà pas mal, alors j’ai décidé de rebrousser chemin et de rentrer à la maison
Alex Honnold
Au cours de sa carrière, Alex Honnold a réalisé de grands exploits en solo intégral. En 2008, il a effectué le premier solo de la face nord-ouest sur le Half Dome dans le Yosemite, soit 22 longueurs dans le septième degré. Quatre ans plus tard, après avoir répété ce solo plusieurs fois, il l’a fait en une heure et 22 minutes. « Nous devons tous mourir un jour ou l’autre. Autant faire les choses en grand », avait-il déclaré à ce moment-là.
En 2014, il a réalisé le premier solo intégral d' »El Sendero Luminoso », un 7c de 15 longueurs sur El Toro au Mexique, en trois heures. Le 3 mai 2017, Honnold est devenu le premier grimpeur à enchaîner El Capitan en solo par « Freerider », une grande voie de 30 longueurs ouverte dans les années 1990 par les frères Huber. Son solo n’a duré que trois heures et 56 minutes.