« Darkest Before Dawn », la tentative de Siebe Vanhee dans le « Dawn Wall »
Ce mini-documentaire raconte l’histoire de la tentative de Siebe Vanhee et Seb Berthe dans le « Dawn Wall ». Après avoir passé près de cinq mois au Yosemite, Siebe Vanhee a dû renoncer à cette grande voie, connue pour être la plus difficile du monde.
« Depuis des décennies que je fais des expéditions, je n’ai jamais eu l’habitude de travailler des voies, de me concentrer sur un projet. Avec le « Dawn Wall », c’est la première fois que je fais face à un tel défi. C’est difficile à gérer mentalement », explique Siebe Vanhee dans Darkest Before Dawn.
Le « Dawn Wall », sur la face sud-est d’El Capitan au Yosemite, est sans doute la grande voie la plus dure du monde. Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont réalisé la première ascension de cette gigantesque ligne après avoir passé 19 jours sur le mur, entre le 27 décembre 2014 et le 14 janvier 2015. Cet exploit a transcendé le monde de l’escalade et l’ascension a pu être suivie au jour le jour à travers les réseaux sociaux, les médias spécialisés et généralistes. Un an et demi plus tard, en novembre 2016, Adam Ondra a réalisé la première répétition après huit jours sur la paroi.
D’une longueur de 1000 mètres, cette grande voie est composée de 32 longueurs, dont deux 9a : 7b, 7c+, 8a+, 7b, 7c, 8a+, 8b+, 8b, 8a+, 8b+, 8a+, 8c, 8a, 9a, 9a, 8b+, 8c+, 8b+, 8a+, 8a, 8b, 8b, 6a, 6b+, 6b+, 7a, 6c+, 7b+, 7b, 7b, 7c+, 7b.
Depuis 2016, elle a été tentée par d’autres grimpeurs, comme le duo formé par Ignacio Mulero et Nalle Hukkataival ou, plus récemment, par Siebe Vanhee et Sébastien Berthe. L’équipe belge a commencé à essayer le « Dawn Wall » en janvier 2022. Berthe est arrivé au Yosemite après avoir traversé l’océan Atlantique en voilier depuis le port de Torredembarra tandis que Vanhee a décidé de se joindre au projet de son ami : répéter le « Dawn Wall » en libre.
Les deux grimpeurs ont travaillé la voie ensemble pendant plusieurs semaines. Siebe, le principal protagoniste du mini-documentaire Darkest Before Dawn, était au Yosemite jusqu’en mai dernier, date à laquelle il a décidé d’abandonner le projet.
J’ai dû accepter l’échec et retourner sur terre. Au cours des deux dernières semaines, j’ai réalisé six essais chutant dans le tout dernier crux de la longueur 14, dont un essai (que l’on voit sur la vidéo ci-dessous) où je suis tombé sur le tout dernier mouvement. J’ai donné tout ce que j’avais, j’ai été très patient (j’ai pris beaucoup de jours de repos là-haut, tout seul, pour tenter de guérir ma peau), mais ça n’a pas marché.
Je n’ai pas pu continuer car la nourriture et l’eau que j’avais emmenées avec moi étaient finies. J’aurais pu continuer à demander à mes amis de me monter des vivres, mais cela ne me convenait plus. Enchaîner cette grande voie de cette façon n’avait plus vraiment de sens pour moi. Je pense aussi que mes chances d’atteindre le sommet diminuaient de plus en plus, ma confiance en moi était de plus en plus faible et la gomme de mes chaussons de plus en plus molle. Durant les derniers jours passés là-haut, j’ai eu du mal à apprécier l’aventure et je voulais redescendre. Je commençais à être fatigué mentalement et je voulais grimper d’autres choses dans la vallée avant de repartir du Yosemite le mois prochain.
C’était une grande et dure aventure, et je suis fière de tout le travail que j’ai fait (avec Siebe 😘) sur ce tracé incroyable. J’ai appris beaucoup sur moi-même et sur plein d’autres choses. Enchaîner le « Dawn Wall » en une saison était un objectif très ambitieux, j’ai été très proche de le faire, mais je n’ai pas pu saisir le moment. Voyons voir si le vent me ramènera ici dans les prochaines années, pour un autre round… »
Seb Berthe
Darkest Before Dawn combine une narration authentique avec une approche cinématographique qui raconte une histoire au-delà de l’escalade. La sincérité avec laquelle Siebe Vanhee parle de ses échecs, de ses peurs et de ses doutes alors qu’il s’attaque au mur le plus difficile du monde rend le film particulièrement authentique.