Film : Seb Bouin dans la première ascension de « Suprême Jumbo Love », le premier 9b+ d’Amérique
L’automne dernier, Seb Bouin a réalisé la première ascension de « Suprême Jumbo Love », devenu le premier 9b+ d’Amérique. Le film de cette ascension vient d’être publié.
En novembre 2022, Seb Bouin a réalisé la première ascension de « Suprême Jumbo Love » en Californie, ce qui en a fait la voie la plus difficile d’Amérique.
Lors de son trip automnal aux Etats-Unis, Seb avait réalisé la quatrième ascension de « Jumbo Love » 9b, une ligne physique libérée par Chris Sharma en 2008, et répétée par Ethan Pringle en 2015 et Jonathan Siegrist en 2016. Une semaine plus tard, notre Français répétait la ligne de nouveau, en commençant cette fois par un départ plus direct, qui avait été essayé pour la première fois par Sharma en 2010. L’Américain avait trouvé la ligne très belle, mais n’avait pas réussi à venir à bout de ce projet. Il faut dire que cette variante ajoute vingt mètres de 9a avant de rejoindre le 9b de « Jumbo Love », une voie devenue historique comme étant le premier 9b confirmé au monde. Finalement douze ans plus tard, Seb Bouin rendra possible cette voie d’envergure.
Au moment de son ascension, le falaisiste français a failli tomber dans la dalle finale de cette ascension de 70 mètres, qui, selon lui, est délicate et nécessite beaucoup de lucidité après une voie aussi longue et physique. « Le premier 9a est assez délicat et technique, et il est facile de tomber, même si vous avez la marge physique », explique-t-il. « Ensuite, vous avez le crux de « Jumbo Love », où il est définitivement possible de tomber, même si vous avez la puissance nécessaire, il est si facile de louper le monodoigt ! ». Seb a déclaré que les placements étaient très importants, car il faut « de l’énergie pour enchaîner toutes les parties résistantes pour atteindre la lèvre du surplomb ». Finalement, le plus dur est d’enchaîné toutes les parties de cette énorme voie de 70 mètres.
La première fois que Seb a réussi à franchir le départ direct, c’était à son troisième essai de la journée. « J’étais clairement trop fatigué pour avoir une chance de passer la section principale de « Jumbo Love » », a-t-il déclaré. « Pour être capable de tout enchaîner, je savais que je devais faire la faire dès le premier essai de la journée ». Puis, lors d’une nouvelle journée dans la voie, la magie a opéré. « Parfois, tout se met en place : la forme, les conditions, les vibrations positives, les amis, le caméraman, la chance », a-t-il conclu. « Je sais que ça n’arrive pas souvent, alors je suis très reconnaissant de vivre de si grands moments quand ça arrive. »