Capucine Viglione et Bassa Mawem champions de France de vitesse 2023
Ce samedi à Besançon, Capucine Viglione et Bassa Mawem ont remporté le Championnat de France de vitesse 2023 ! C’est un premier titre pour Capucine Viglione et un 6e pour Bassa Mawem ! Une compétition qui était aussi le théâtre du Championnat de France para-escalade 2023 et d’une Coupe de France jeunes de vitesse.
Retrouvez tous les résultats !
Championnat de France de vitesse seniors 2023
Chez les femmes, c’est un premier titre de Championne de France pour la jeune Capucine Viglione. Faisant partie des favorites au titre national, la grimpeuse du team Block’Out n’a pas déçu. Elle se fraye un chemin jusqu’à la finale en remportant son duel de demi-finale. Opposée à Manon Lebon en finale, ce dernier duel sera le plus rapide de la compétition. Capucine prend tous les risques et frappe le buzzer en 7,24 secondes, remportant l’or et signant un nouveau record personnel au passage.
Ça me fait super plaisir de décrocher mon premier titre de Championne de France, en battant mon record personnel. Il était de 7,31 secondes auparavant, il est maintenant de 7,24. C’est super de commencer la saison par un record et par une première victoire !
En qualification, je me sentais mieux que ce que j’espérais. Je me suis dit : « ok, tu as toute ta place ici », alors ensuite, je savais qu’il n’y avait plus qu’à lâcher les chevaux et que ça marcherait. Je suis contente de ne pas avoir laissé passer cette chance là et d’y avoir cru jusqu’au bout.
Capucine Viglione
Chez les hommes, Bassa Mawem s’est imposé en patron. Le tenant du titre a conservé sa couronne nationale (sa septième !), au terme d’une série de runs bien plus rapide que la concurrence. D’une régularité exemplaire, le champion de France réalisera quasiment tous ses runs entre 5,27 et 5,36 secondes. Personne ne réussira à se mettre en travers de son chemin, pas même Pierre Rebreyend, contre qui il disputait la finale.
+ Les résultats complets seniors hommesL’année dernière était une année de reprise, j’ai seulement fait quelques compétitions histoire de rester dans le coup après ma blessure aux J.O. Cette année, j’ai de vraies ambitions : je veux retourner au top niveau sur la scène internationale. Ce Championnat de France était donc la première étape, la compétition qui lançait la machine. Tout s’est super bien passé, donc je suis content !
L’ambiance était super ici à Besançon, la salle est excellente et le public était dingue. C’est une vraie compétition qui donne envie de s’arracher, une compétition qui donne envie de battre des records.
Bassa Mawem
Le résumé en images de la compétition :
Championnat de France de para-escalade 2023
Catégorie B3 femmes
Catégorie RP3 femmes
Catégorie AU2 hommes
Catégorie RP2 hommes
Catégorie RP3 hommes
Coupe de France de vitesse jeunes
U16
U18
U20