Jorge Díaz-Rullo répète « The Full Journey » 9b à Margalef
Le grimpeur espagnol Jorge Díaz-Rullo vient de réaliser la première répétition de « The Full Journey » 9b. La voie, équipée par Tom Bolger, parcourt l’une des parties les plus déversantes de la célèbre paroi du Racó de la Finestra à Margalef. Alex Megos avait signé la première ascension en octobre 2022.
Cette ligne de 35 mètres se décompose en deux parties. L’an dernier, Jorge avait enchaîné la première moitié nommée, « The Journey » 9a/+. Puis, au début du mois, il réalisait la seconde moitié de la voie, « Carlota’s Journey » 9a+. À partir de ce moment, l’enchaînement l’intégrale « The Full Journey » n’était plus qu’une question de temps. Pourtant, Jorge ne s’attendait pas à ce que ça aille si vite : il ne lui faudra finalement que quatre jours de travail supplémentaire pour réunir les deux moitiés et atteindre le relais de la ligne intégrale, que seule Alex Megos avait vaincue.
« C’était un run incroyable, absolument tout était à la limite ! Je peux dire que la chance était avec moi », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Peu adepte des préhensions en mono, l’Espagnol a utilisé une méthode considérablement différente de celle de Megos à la fin de la voie, ce qui l’a amené à apporter une précision sur la cotation : « Megos a proposé 9b. Personnellement, je n’aime pas trop les monos, alors j’ai opté pour un petit mouvement dynamique à partir d’une très mauvaise arquée, ce qui m’a permis d’éviter le mono dans le dernier crux. Cette méthode a rendu la voie plus facile pour moi, bien que je pense que ça ne change pas la difficulté de ce passage, qui tourne autour de 8A/+ ».
Aussi, Jorge a trouvé quelques coincements de genou, qui lui ont permis de délayer dans la voie. « Mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit au niveau de la difficulté, la partie la plus difficile étant le dernier crux ». Jorge conclut que cette voie lui semble plus facile que sa voisine « Café Solo » 9b, et qu’elle est probablement de la même difficulté que son autre variante. Ainsi, la cotation de « The Full Journey » se situerait entre le 9a+ et le 9b. « Quoi qu’il en soit, c’est une ligne magistrale ! », termine l’Espagnol.
Díaz-Rullo est en train de se faire une place parmi les meilleurs falaisistes de la planète. Le 5 février, il a réalisé la première ascension de son tout premier 9b+, « Mejorando la Samfaina », une connexion entre « Mejorando Imagen » 9a+/b et « Samfaina » 9a+. Il compte maintenant six 9b à son actif, tous enchaînés en Espagne, y compris « El Bon Combat » et « First Round First Minute », deux mythiques voies de Chris Sharma.
Peu de voies ont résisté à Jorge dans le secteur Racó de la Finestra. Il reste toutefois son grand projet : « Café Colombia », auquel il a déjà consacré plus d’une centaine de jours. « Ce fut un plaisir de gravir une nouvelle ligne sur ce mur impressionnant. Pour moi, c’est un autre petit pas et un autre entraînement pour mon gros projet », a-t-il déclaré.