William Bosi flashe un nouveau 8B/+ en Allemagne !
En une séance seulement, William Bosi a réalisé trois belles croix : un 8B/+ flash, un 8B+ en quelques essais et un 8A flash.
Le 7 février, le grimpeur britannique William Bosi, 24 ans, a réalisé une impressionnante session de grimpe à Allgäu, en Allemagne. Après un rapide échauffement, il a commencé sa séance par flasher « Graceland » 8B/+. « C’est ma première fois sur le rocher allemand, je suis donc très surpris et heureux de réussir un flash sur ce bloc incroyable. Il y a un mouvement d’épaule hyper cool », a-t-il commenté. Quelques minutes à peine après s’être rétabli au sommet de ce bloc, le Britannique frappait de nouveau, cette fois dans « Act of Grace Sit » 8B+ également. Enfin, il couronnera sa journée par un flash de « Kerkermeister » 8A+.
À l’origine, « Graceland » était coté 8B+ et plusieurs autres grimpeurs ont confirmé la cotation. Cependant, Bosi a remis en question le niveau de ce bloc, en écrivant : « Il est impossible de savoir les cotations lorsque l’on flashe un bloc, mais je pense qu’il penche plutôt du côté 8B que du côté 8B+ ? J’espère que d’autres personnes iront l’essayer bientôt ».
Quelle que soit la cotation, ce n’est pas la première fois que Bosi flashe un bloc de ce niveau. Début avril, il a flashé « Charizard » 8B+, un bloc de Martin Stráník situé Sklapsko en République Tchèque, lors d’une session avec Adam Ondra. Plus récemment, en décembre, il a également flashé « The Dagger » 8B/+ à Cresciano, en Suisse. Il a également flashé cinq autres 8B bloc.
En novembre 2022, Bosi a également enchaîné « Ephyra » 8C+. Le mois précédent, il rentrait dans le neuvième degré en bloc en répétant « Alphane » 9A. Rien qu’en 2022, Bosi a gravi onze 8B+, douze 8C, deux 8C+ et un 9A.