Ryuichi Murai réussit « Sleepwalker » 8C+ après seulement huit jours de travail
Le Japonais Ryuichi Murai a réussi à enchaîner « Sleepwalker » 8C+, l’un des blocs les plus difficiles des USA, après seulement huit jours de travail.
Ryuichi Murai est actuellement à Red Rocks, où il s’est attaqué à l’un des blocs les plus durs d’Amérique. En à peine huit jours, il a répété « Sleepwalker » 8C+.
« Je suis très heureux d’avoir pu enchaîner cette king line, que j’avais dans le viseur depuis que j’ai vu la vidéo de Jimmy Webb et Daniel Woods sur la chaîne Mellow, il y a environ quatre ans. Cependant, le chemin vers le succès a été difficile dans ce bloc. J’ai été capable de faire chaque mouvement lors de mon deuxième jour de travail, mais entre le troisième et le sixième jour, je n’ai pas beaucoup progressé. Pour moi, qui n’ai pas une grande allonge, le mouvement dynamique pour aller au plat est devenu le plus dur. Ça a été difficile, tant mentalement que physiquement », raconte Ryuichi.
Le Japonais a dû s’adapter et trouver de nouvelles méthodes, n’ayant pas l’allonge nécessaire pour passer de la même manière que Jimmy Webb et Daniel Woods, les premiers ascensionnistes de ce bloc. « Grâce aux encouragements de Nomura Shinichiro, j’ai failli réussir le septième jour », reprend Ryuichi. « De plus, j’ai trouvé une nouvelle prise qui apporte plus de stabilité au sommet. Un enchaînement me semblait donc de plus en plus concevable ».
Finalement, le huitième jour, Ryuichi Murai parviendra à connecter toutes les pièces du puzzle et à réaliser l’essai parfait. « Il faisait assez chaud, mais je me suis senti bien sur les inversés et j’ai pu tenir le plat en partant du bas pour la première fois. J’ai fini par tomber plusieurs fois, mais à ma troisième tentative, je me suis rétabli au sommet », raconte Murai.`
Le Japonais compte de nombreux 8C+ à son carnet, comme « Gakido » à Tohoku, « Floatin » à Mizugakiyama, « Decided SD », également à Mizugakiyama, et « Nexus » à Shiobara. Or, « Sleepwalker » est le premier bloc de ce niveau qu’il enchaîne loin de chez lui.
Avec l’ascension de Ryuichi Murai, « Sleepwalker » devient l’un des 8C+ les plus répétés au monde. Jimmy Webb a signé la première ascension de ce bloc en décembre 2018 et avait déclaré : « Au départ, je n’arrivais pas à faire un seul mouvement dans ce bloc. Mais après de multiples essais et de nombreux moments de frustration, je me suis retrouvé au sommet de ce qui pourrait être le bloc le plus dur du pays ». Très vite, la ligne a été répétée par Daniel Woods, puis Nalle Hukkataival. Plus récemment, Drew Ruana, Nathan Williams et Matt Fultz ont également coché ce bloc.
En 2021, Woods a ouvert un départ bas, l’appelant « Return of the Sleepwalker » et le cotant 9A. Interrogé sur cette version, Murai a déclaré qu’il n’avait pas eu le temps d’essayer ce 9A et que son voyage touchait à sa fin. Il devra donc revenir pour tenter d’enchaîner ce 9A, qui attend toujours d’être répété…
Voir cette publication sur Instagram