Michaela Kiersch, troisième femme à enchaîner « La Rambla » 9a+
Michaela Kiersch a enchaîné « La Rambla » à Siurana, probablement le 9a+ la plus célèbre d’Espagne. Après Margo Hayes et Chaehyun Seo, l’Américaine est seulement la troisième femme à le faire.
La grimpeuse américaine Michaela Kiersch vient de clipper le relais de « La Rambla » 9a+ à Siurana, en Espagne. La grimpeuse de 28 ans est arrivée à Siurana début janvier et a partagé son travail dans la voie avec Sébastien Berthe et Alizée Dufraisse. C’est finalement hier que ses essais se sont concrétisés, après une dizaine de séances dans la voie. Parvenant à atteindre le sommet, elle est la troisième femme seulement à enchaîner cette ligne iconique. En février 2017, sa compatriote Margo Hayes devenait la première femme au monde à gravir un 9a+ grâce à son enchaînement de cette voie. Plus récemment, en novembre 2022, la Coréenne Chaehyun Seo, habituée à évoluer sur le circuit des compétitions, réalisait la deuxième ascension féminine de la voie. Cela fait presque 20 ans que Ramon Julián a libéré cette voie, devenu le 9a+ le plus répété au monde.
Michaela Kiersh débute donc l’année 2023 de la plus belle des manières. Une performance qui intervient après un an et demi de grimpe sur le rocher, couronné de succès. À l’automne 2021, elle avait effectué la première ascension féminine de « Super Tweak » 8c, la première voie américaine de ce niveau, gravie pour la première fois par Boone Speed en 1994. Deux semaines plus tard, elle enchaînait le fameux « Dreamcatcher » 9a à Squamish, sa voie la plus dure à l’époque. Au cours de l’hiver 2022, elle a multiplié les croix en bloc, avec notamment « Hailstorm » 8B+ à Ogden, dans l’Utah, son premier bloc de ce niveau. Cela a fait d’elle la seule femme au monde à avoir fait un 9a et un 8B+ bloc.
Au printemps 2022, Kiersch poursuivait sur sa lancée et atteignait le sommet d' »Apex Predator » 8c+ dans l’Utah. Peu de temps après avoir obtenu son doctorat en ergothérapie, elle partait pour un trip de quelques jours à Magic Wood en Suisse, enchaînant 16 blocs dans le 7C+ et plus : deux 8B+, trois 8B, cinq 8A+, quatre 8A et deux 7C+.