Une journée mémorable pour Yannick Flohé !
Yannick Flohé a brillamment commencé l’année 2023. Durant la même journée, il a réussi à enchaîner deux blocs difficiles dans le Tessin, en Suisse : « Ephyra » 8C+ et « From Dirt Grows the Flowers » 8C.
Décidément, chaque nouvelle année est marquée par une grosse performance de la part de Yannick Flohé. Le jour de l’an 2022, l’Allemand se rétablissait au sommet de « Off the Wagon low », son premier 8C+. Un an plus tard, le 24 janvier 2023, voilà qu’il vient de réaliser le deuxième 8C+ bloc de sa carrière, avec « Ephyra ». Pour couronner cette belle journée, il a également réussi « From Dirt Grows the Flowers » 8C.
Yannick Flohe est l’un des grimpeurs allemands les plus forts, aussi talentueux en bloc qu’en difficulté. Alors qu’il terminait l’année 2022 en enchaînant les voies les plus difficiles de Red River Gorge lors d’un voyage aux Etats-Unis en décembre dernier, il démarre cette nouvelle année en frappant fort en bloc, réalisant l’une des plus belles journées de sa carrière de grimpeur.
Lors de sa dernière visite au Tessin, il s’était déjà frotté à ces deux lignes emblématiques pendant quelques jours, en vain. « J’ai failli grimper « Ephyra » », raconte Yannick Flohé. Cependant, il n’a pas été en mesure de concrétiser ses essais jusqu’au sommet de ce bloc, grimpé pour la première fois par Jimmy Webb en 2019. Les choses semblaient beaucoup plus désespérées pour « From Dirt Grows the Flowers », le 8C de Dave Graham situé sur le même bloc. « Je ne considérais même pas ce bloc comme un projet parce que le réta me semblait si dur que je ne l’ai même pas essayé depuis le début », avoue le jeune Allemand de 23 ans.
Un rétablissement délicat dont nous parlait déjà Clément Lechaptois il y a quelques jours, après être venu à bout de ce bloc : « Tu dois grimper une première section sur des petites prises en cristaux dans un beau dévers, puis enchainer par un changement de style radical avec un rétablissement délicat sur du rocher sans grain. J’arrivais à grimper la première section à tous les coups mais je galérais dans le réta jusqu’à cette année où j’ai finalement capté comment le grimper », nous confiait le Français à l’issue de son ascension.
Finalement avant-hier, Yannick Flohé est retourné dans le secteur Shadow Valley à Chironico, profitant de conditions optimales. Dès son échauffement, l’Allemand comprend que cette séance risque d’être particulièrement exceptionnelle. Il ne se trompera pas. « Je me suis échauffée en essayant le réta de « From The Dirt Grows The Flowers » et, étonnamment, j’ai réussi à le faire. Puis, après quelques tentatives, j’ai enchaîné « Ephyra ». Comme il me restait encore un peu de force, j’ai décidé de retourner dans « From The Dirt Grows The Flowers » et de l’essayer depuis le bas. Je suis tombé deux fois au sommet, mais mon pied n’a pas zippé à la dernière tentative et j’ai réussi à atteindre le sommet. Quelle journée », raconte Flohé.
Dans quelques semaines débuteront les compétitions internationales, où Yannick Flohé sera à nouveau présent. L’année dernière, il avait terminé troisième de la Coupe du monde de difficulté à Koper en Slovénie et avait remporté l’or de la Coupe du monde de bloc à Brixen en Italie. Son objectif cette année est de décrocher sa place pour les J.O de Paris 2024. « Je vais sauter quelques Coupes du Monde cette année et me préparer pour le Championnat du Monde à Berne car c’est le premier événement pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Plus tard dans l’année j’espère avoir plus de temps pour des projets extérieurs et je suis aussi motivé pour essayer quelques voies dures à Ceüse ».