Le contenu

Daniel Woods enchaîne « Multiverse », une magnifique proue en 8C !

Daniel Woods, l »un des meilleurs bloqueurs de la planète, a récemment ajouté un nouveau bloc dur à sa liste de croix : « Multiverse » 8C.

« C’est l’une des plus belles merveilles du monde », a réagi Daniel Woods, suite à son ascension dans « Multiverse ». Venant de la bouche de l’un des bloqueurs les plus accomplis au monde, cette proue déversante a de quoi être flattée.

Il faut dire que cette ligne est considérée comme l’un des 8C les plus beaux de la planète. Elle se situe sur un magnifique rocher dans le Wyoming, et suit sur une arête extrêmement déversante, qui nécessite une longue série de mouvements en compression et de crochet de talon. Le bloc se termine en beauté par un magnifique mouvement en no-foot avant de se rétablir au sommet.

Malgré la beauté de cette ligne, « Multiverse » est resté près de huit sans être répété. Enchaîné pour la première fois par Jimmy Webb en 2014, il aura fallu attendre octobre de cette année, pour que Taylor McNeill réalise la deuxième ascension. Un mois plus tard, c’est un autre américain, Eric Jerome, qui réalisait la troisième ascension de ce bloc, après l’avoir travaillé pendant des mois. Daniel Woods en est venu à bout à son tour, non sans mal.


J’ai senti l’intérieur de ma cuisse gauche exploser !

Daniel Woods


En effet, l’Américain de 33 ans avait déjà travaillé le bloc en mai, mais n’avait pas réussi à en venir à bout. La chaleur estivale l’avait ensuite empêché de tenir les plats en compression et Daniel a dû attendre cet automne pour retourner dans ce passage, qu’il qualifie comme « sacrément proche de la perfection ». Il faut dire que « Multiverse » a tout d’un beau bloc : un départ évident, de belles prises, des mouvements uniques et résistants (le bloc en compte 19 au total), et des couleurs de rocher très photogénique.

Mais lors de son premier essai de la saison automnale, Daniel s’est blessé à la cuisse, ce qui l’a obligé à prendre un repos forcé : « J’ai senti l’intérieur de ma cuisse gauche exploser ! Ensuite je suis tombé malade, j’ai eu la nausée et j’ai petit à petit accepté le fait de ne pas l’enchaîner cette saison », raconte l’Américain. Mais après dix jours de repos forcé, ses douleurs musculaires ont commencé à s’estomper. Daniel a donc décidé de retourner dans le bloc, pour voir s’il pouvait faire les mouvements sans douleur. Malgré encore quelques grimaces, il a réussi à enchaîner le bloc.

Il tient d’ailleurs à revenir sur la cotation. Au moment de son enchaînement en 2014, Jimmy Webb avait proposé la note de 8B+, mais il apparaît que le bloc soit bien plus dur. Woods a déclaré que même avec une méthode plus facile dans les trois crux, « Multiverse » valait 8C.

« La façon dont Jimmy a grimpé cette ligne est ahurissante ! », a déclaré Daniel. En effet, Jimmy Webb a utilisé une méthode très différente de celle des autres ascensionnistes de ce bloc, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous (on se rend d’ailleurs encore plus compte du profil déversant de ce bloc) :

 

Publié le : 26 novembre 2022 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor