Lou Auclair : portrait d’une grimpeuse prometteuse
Si vous suivez les résultats des compétitions d’escalade, vous avez forcément dû remarquer son nom. Depuis 3 ans, Lou Auclair réussit à se placer sur les podiums nationaux. Derrière sa timidité, se cache une grimpeuse de talent qui commence à faire parler d’elle.
Chez les Auclair, l’escalade est une passion commune. Il n’est pas rare de voir les parents accompagnés de leurs deux filles, Lou et Alannah, dans la salle Entretemps de Besançon. Patrick Auclair nous explique :
Avec leur mère on grimpait souvent lorsque l’on était plus jeunes. Après une période de pause on s’y est remis quand les filles se sont inscrites en club. Au début on grimpait tous ensemble mais maintenant on n’arrive plus à suivre.
Lou commence l’escalade sous l’exemple de sa sœur ainée. Elle entame les cours que propose le club à 6 ans et est rapidement surclassée par rapport aux groupes formés par tranches d’âge. Aujourd’hui, Lou a 13 ans et l’escalade constitue une grande part de sa vie. Elle pratique les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans oublier les week-ends et les vacances qui sont souvent l’occasion de grimper entre amis ou en famille. La moitié de ses entrainements sont organisés avec la section escalade qu’elle suit avec une classe de lycée. Alors qu’elle n’est encore qu’au collège, il a semblé évident pour ses professeurs qu’elle s’entraine avec ses ainés de par son niveau !
Lou se confie sur son goût de l’escalade :
L’escalade s’est devenu très important pour moi. Je suis sûre de vouloir continuer à en faire dans les prochaines années. Après je ne sais pas si je grimperai toujours autant quand je serai plus vieille.
Pour ceux qui découvrent Lou dans cet article, revenons sur son parcours. Elle s’illustre déjà de plusieurs victoires régionales depuis qu’elle pratique l’escalade en club et depuis 3 ans au niveau national.
Au début je n’arrivais pas vraiment à situer mon niveau. Je gagnais très souvent lors des compétitions régionales mais je me suis rendue compte grâce aux championnats de France que j’avais un bon niveau.
« Bon niveau », euphémisme pour cette jeune fille qui termine successivement 3ème, 5ème et 1ère en compétition nationale. Sa dernière victoire s’est déroulée à Rungis, le 23 octobre, où elle termine première en Coupe de France U16. Elle se démarque par son intuitivité et sa fluidité de mouvements.
Lou confie tout de même que les compétitions et les podiums ne sont pas sa part favorite de l’escalade. « Lou est plutôt timide. Quand il faut qu’elle monte sur le podium, c’est presque en s’excusant qu’elle le fait », s’amuse le père de Lou. Elle aime tout simplement grimper, en bloc ou en voie, peu importe. Du haut de ses 13 ans, elle réussit à valider une 8A dans la salle Entretemps. Depuis peu, grâce à des stages avec son club et des sorties entre amis, elle a pu découvrir la falaise.
Avant je n’aimais pas trop aller en falaise. J’avais déjà essayé avec mes parents mais je préférais grimper en salle. Cet été, j’ai découvert que ça pouvait être sympa aussi : j’ai réussi à valider une 7C.
Lou n’est pas la seule à se démarquer sur des compétitions nationales dans la famille. Sa sœur Alannah, son ainée de 3 ans, a déjà réalisé deux Coupes de France où elle termine 7ème et 3ème. Cet été, elle réussit également à valider le bel exploit de trois 8A en falaise.
Depuis toutes petites, elles sont habituées à grimper ensemble :
J’ai été la première à commencer l’escalade à Entretemps, ensuite Lou s’est aussi inscrite et depuis 3 ans nous sommes dans le même groupe d’entraînement. En plus de ça, on fait souvent les mêmes séances parce qu’on a les même défauts en grimpe. Tout ce qui est mouvement dynamique, c’est plus compliqué pour nous.
Cette proximité entre les deux sœurs a tout de même parfois fait naître une petite compétitivité :
Au début ça a été un peu dur pour moi parce qu’on faisait les mêmes entrainements et elle devenait meilleure. Aujourd’hui je m’y suis faite et je suis très fière d’elle. Quand elle a terminé première je me suis dit « c’est ma sœur ».
L’interview des Auclair est coupée par le départ de Lou. Elle s’apprête à réaliser un stage national.
J’ai été sélectionnée grâce à ma victoire de l’année dernière, je suis contente de pouvoir aller à ce genre d’évènement. Je ne sais pas trop ce qui est prévu mais j’ai hâte.