Le contenu

Jeux Olympiques de Paris 2024 : le guide pour l’escalade

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, il nous semblait nécessaire de faire un point sur le fonctionnement du système de qualifications et le déroulement des Jeux pour l’escalade.

Quelques modifications ont été apportées à cette épreuve depuis les Jeux de Tokyo où ce sport faisait sa grande entrée. Alors qu’un seul titre olympique par genre était décerné en 2020, il est désormais possible d’en obtenir 2 ! Cette différence est due à l’établissement de deux épreuves distinctes : un combiné bloc/difficulté et une épreuve de vitesse.

Lors des premiers Jeux d’escalade, les athlètes devaient performer lors de l’épreuve de vitesse, de bloc et de difficulté pour espérer remporter le titre olympique. Ce combiné inédit ne correspondait pas au fonctionnement habituel de notre discipline qui distinguait la vitesse comme une discipline bien à part. Beaucoup d’athlètes avaient dû adapter leurs entrainements pour tenter d’être plus polyvalents !

Au final, l’espagnol Alberto Gines Lopez et la Slovène Janja Garnbret ont remporté le premier titre olympique de l’histoire de l’escalade.

En quoi consistent les épreuves ?

Le bloc consiste à réaliser un enchainement de mouvements sur un mur inférieur à 4,5m dans l’optique d’atteindre la prise « Top ». Les grimpeurs peuvent réaliser autant d’essai que voulu dans la limite du temps imparti, mais chaque essai supplémentaire diminue le score total du bloc. Ils sont notés en fonction du nombre de blocs qu’ils arrivent à réaliser: des zones intermédiaires sont placées sur des prises pour diviser le bloc et ainsi permettre de départager les candidats en cas d’égalité.

La difficulté est une épreuve d’endurance. Le grimpeur doit, cette fois-ci en un seul essai, tenter d’atteindre le haut de la voie qui mesure environ 15 mètres ! Les sportifs sont départagés en fonction de la prise la plus haute qu’ils réussissent à valider en 6 min.

Notons que pour le combiné bloc et difficulté, quelques ajustements sont encore en cours. Nous rentrerons d’avantage dans les détails lorsque les règles seront définitivement validées.t

Lors de l’épreuve de vitesse, les candidats s’affrontent sur un mur de 15 mètres. Ils doivent tenter d’atteindre le buzzer le plus rapidement possible. Les prises sont connues par les grimpeurs car la voie proposée correspond à un modèle identique commun à chaque compétitions. Le record du monde masculin est actuellement détenu par l’indonésien Kiromal Katibin avec un score impressionnant de 5’009. Côté femmes : la Polonaise Aleksandra Miroslaw est détentrice du record de 6’53 depuis mai 2022.

68 athlètes aux Jeux Olympiques d’escalade !

Les épreuves d’escalade accueilleront 68 candidats contre 40 lors des derniers Jeux. 20 femmes et hommes s’affronteront sur l’épreuve de bloc et de difficulté et 14 femmes et hommes sur l’épreuve de vitesse. Même si le nombre de places est beaucoup plus important, les qualifications n’en sont pas moins redoutées.

Petit rappel des événements qualificatifs pour l’épreuve du combiné et l’épreuve de vitesse

 

Les places universelles sont attribuées par une commission réunissant les CNO afin de permettre à des nations qui n’ont pas de représentants de participer aux Jeux.

** La série de qualifications olympiques concerne quatre sports en 2024 : l’escalade, le BMX, le skateboard et le breakdance. L’objectif est de promouvoir ces nouveaux sports des JO qui sont moins connus du grand public à l’occasion d’un évènement qui offre aux meilleurs athlètes la possibilité de se qualifier pour les épreuves d’été. Les modalités exactes sont encore en cours de validation.

Les quotas par pays

Le CIO a également communiqué sur les quotas et les règles qui s’y appliquent : chaque pays peut prétendre à deux places olympiques par genre au maximum.

Dans le cas où le pays hôte n’aurait aucun athlète qualifié pour les jeux, le CIO pourra lui accorder 2 places (une par genre). Si le pays hôte n’utilise pas ce quota (en cas de qualification d’un ou plusieurs athlètes français par le système classique), ces 2 places seront redistribuées lors de la série de qualification olympique (en respectant toujours le quota de 2 athlètes maximum par pays).

Enfin, il faut savoir que les places sont attribuées directement aux athlètes de manière nominative : une place gagnée est donc une place assurée !

Ces nombreux événements devraient aider les passionnés de grimpe à attendre les épreuves d’escalade des JO 2024 qui se dérouleront sur le site du Bourget du 5 au 10 août. C’est sur trois murs en plein air que les athlètes pourront s’affronter devant un public de 6 000 personnes.

Programme détaillé du déroulement des Jeux pour l’escalade:

Lundi 5 août :
Épreuve de bloc : hommes, demi-finale
Épreuve de vitesse : femmes, qualifications

Mardi 6 août :
Épreuve de bloc : femmes, demi-finale
Épreuve de vitesse : hommes, qualifications

Mercredi 7 août :
Épreuve de difficultés : hommes, demi-finale
Épreuve de vitesse : femmes, finale

Jeudi 8 août :
Épreuve de difficulté : femme, demi-finale
Épreuve de vitesse : hommes, finale

Vendredi 9 août :
Épreuve de bloc/difficulté : hommes, finale

Samedi 10 août :
Épreuve de bloc/difficulté : femmes, finale

Publié le : 01 novembre 2022 par Morgane Morel

# Actualités PG# Univers compétition

jo paris 2024