Le contenu

Master international : une réussite totale pour Arkose

Taisei Homma - finale ©Planetgrimpe

Le 29 octobre, Arkose offrait dans sa mythique salle de Pantin un spectacle qui a atteint des sommets.

Alors qu’une partie de l’élite mondiale de la grimpe s’affronte pour décrocher la première place du podium, plus de 600 spectateurs se déplacent pour l’évènement. 13 sportives et 15 sportifs s’attaquent aux voies spécialement ouvertes pour l’occasion : seulement 6 d’entre eux peuvent accéder à la finale.

Les demi finales se réalisent sur une voie travaillée au préalable par les grimpeurs. Il faut tout de même souligner que de légères modifications ont été apportées en dernière minute à la voie des hommes qui s’avérait trop accessible pour ce casting d’exception.

Le spectacle était d’autant plus présent lors de la finale qui s’est réalisée à vue pour tous les qualifiés. Les premières, deuxièmes et troisièmes places se voient offrir, en plus du trophée Arkose, respectivement un chèque de 4000, 2000 et 500€.

Laura Rogora n’aura laissé aucune chance à ses adversaires

Du côté féminin, Laura Rogora, Mia Krampl et Seo Chaelyun décrochent leur place en finale en topant. Les trois places restantes des qualifications sont décrochées par Jessica Pilz, Chloé Caulier et la Française Zelia Avezou.

Chloé Caulier – finale ©Planetgrimpe

L’Italienne, Laura Rogora décrochera la première place de finale, suivie de très près par la Slovène Mia Krampl qui chute deux prises plus tôt. Enfin, Zelia Avezou permet à la France d’être présente sur le podium en obtenant la 3e place. L’élimination de la Coréenne Seo Chaelyun est une surprise pour les spectateurs de par l’enchainement soigné qu’elle avait offert lors de son passage en demi-finale : elle se placera finalement en dernière sur le classement de la finale avec une chute inattendue.

Les hommes offrent un grand show aux spectateurs

Pour la finale masculine, Taisei Homma est le seul à se qualifier en topant la demi-finale. Il réalise un enchainement fluide qui fait l’unanimité dans le public : « on sentait qu’il était à l’aise tout au long de sa grimpe : c’est impressionnant de voir ça sur le dévers de Pantin », commente un spectateur habitué de pratiquer l’escalade dans cette salle.

S’ajoute à la liste le nouveau champion de France de difficulté, Romaric Geoffroy, mais également Yannick Flohe, Mejdi Schalck, Sebastian Halenke et Nao Monchois.
La voie de finale aura finalement raison des trois grimpeurs français à la prise n°31 et placera sur le podium le Japonais Taisei Homma et les deux Allemands Yannick Flohe et Sebastian Halenke.

Yannick Flohe – finale ©Planetgrimpe

Taisei, qui se déplaçait en France spécialement pour l’évènement, nous accorde quelques mots : « Je suis très content d’avoir remporté cette compétition. La dernière voie a été intéressante à faire : beau travail des ouvreurs ».

Arkose réussit son pari en offrant une belle compétition aux grimpeurs et au public

Les organisateurs remplissaient le cahier des charges d’une coupe du monde : un casting composé des plus grands grimpeurs mondiaux, une rediffusion dans le monde entier grâce à Epic TV et un public mobilisé bien que l’évènement se déroule lors d’un week-end allongé.

Arkose aurait pu se contenter de cette magnifique compétition, mais l’évènement est prolongé jusqu’à bout de la nuit. Un DJ prend la place des athlètes à partir de minuit et demi pour enflammer la salle. C’est dans une ambiance festive que les sportifs se mêlent au public pour participer à la fête.

©Planetgrimpe

Notons que ce format est réfléchi pour créer une proximité : les athlètes mondiaux étaient accessibles tout au long de la journée. C’est dans une ambiance plus conviviale qu’à l’ordinaire qu’ils découvrent tous ensemble les voies de demi-finale dès 8h pour les travailler. Certains spectateurs étaient déjà présents pour admirer leurs idoles.
Gregoire De Belmont s’exprime sur cette volonté de rendre la voie de demi-finale accessible aux grimpeurs  : « Cela leur permet de faire des mouvements plus aléatoires et d’ouvrir un répertoire gestuel plus intéressant ».

L’aspect moins formel de la compétition combiné à la fin de saison pour les athlètes leur permettent de se présenter plus décontractés. Et cela se ressent dans leur grimpe ! Le jeune français Mejdi Schalck participera particulièrement à créer un lien avec le public lors de son passage en finale: il n’hésite pas à communiquer son énergie débordante à la foule. Les athlètes saluent, sourient et avivent le public tout en réalisant ces voies de très haut niveau (cotation estimée entre le 8b+ et le 9a).

Mejdi Schalck – finale ©Planetgrimpe

En résumé, une belle initiative pour Arkose. Il n’est pas difficile de ressentir le succès de l’évènement une fois la deuxième partie de la soirée engagée.

« Je suis arrivée bien avant le commencement de la compétition et je peux vous dire que l’ambiance n’a fait qu’augmenter », partage une spectatrice. « On espère tous que le même type d’évènement sera organisé à nouveau » confirme son compagnon.

Bonne nouvelle, l’un des co-fondateurs d’arkose, Gregoire De Belmont, confie déjà réfléchir à peut-être réitérer l’expérience l’année prochaine.
Affaire à suivre !