« Alphane », 9A bloc répété par Aidan Roberts
Au mois d’Aout, « Alphane » faisait l’actualité de tous les médias escalade du monde: Shawn Raboutou annonçait l’enchaînement et proposait la cotation extrême de 9A. Rappelons que les propositions en 9A bloc sont très rares, « Alphane » étant le 5ème bloc proposé à ce niveau.
Pour entrer un peu plus dans les détails, le 9A de Charles Albert, « No Kpote Only » a été revu à 8C par Nico Pelorson, « Burden of Dreams » libéré par Nalle Hukkataival et « Return of the Sleepwalker » libéré par Daniel Woods n’ont toujours pas été répétés, et « Soudain seul » oscille entre la cotation de 8C+ et 9A selon les répétiteurs.
Concernant l’énorme performance du britannique Aidan Roberts dans « Alphane », il essayait ce bloc depuis un petit moment déjà, et il a profité de l’automne et des bonnes conditions pour en venir à bout, devenant ainsi le premier répétiteur de ce bloc d’ores et déjà mythique. Du haut de ses 21 ans, Aidan avait déjà en poche plusieurs 8C, et sa plus grosse réalisation n’était autre que « Isles of Wonder Sit » 8C+.
Pour vous donner un aperçu de l’engagement que met Aidan dans ses projets, voici quelque images de ses entraînements spécifiques …