Alex Megos libère un nouveau 9b à Margalef !
De retour dans un endroit qu’il affectionne particulièrement, Alex Megos a réalisé la première ascension de « The Full Journey », une nouvelle ligne en 9b très physique de Margalef.
« J’avais déjà un œil sur cette voie en avril, quand j’étais ici à Margalef. Tom Bolger, qui a ouvert la ligne, travaillait sur la première longueur et l’a enchaînée le lendemain de mon départ en avril », explique Alex.
Il faut dire que la nouvelle ligne qu’il vient de libérer, « The Full Journey », n’est autre qu’une extension de « The Journey » un 9a/+ équipé et libéré par Tom Bolger en avril dernier.
« La première partie est de la pure rési principalement sur des bidoigts avec un mouvement dur au milieu sur un mono », décrit le meilleur grimpeur allemand. La semaine dernière, il enchaînait cette première partie jusqu’au relais intermédiaire, signant la deuxième répétition de « The Journey », après Jorge Diaz Rullo. Puis, il lui faudra six jours supplémentaires pour venir à bout de la ligne intégrale.
« La deuxième partie est un bloc avec un mouvement dynamique assez violent vers un mono et quelques autres mouvements durs après. Je savais que la connexion de la première et de la deuxième partie ne serait pas facile, malgré le très bon repos au relais de la première longueur », déclare-t-il.
Finalement, au bout d’une dizaine d’essais, Alex a réussi à monter au sommet des 35 mètres de cette voie, signant la première ascension de « The Full Journey ». Concernant la cotation, il explique : « S’il n’y avait pas le bon repos entre les deux parties, cette voie serait certainement d’un niveau supérieur que 9b. Avec le repos, c’est quand même difficile. Les deux parties correspondent très bien à mon style je dirais, donc je suis curieux d’entendre ce que les répétiteurs pensent. »
Megos a également visité un nouveau secteur où il a enchaîné « Off the Tractor » 8c, « Patan El Villano » 8c et a fait la première ascension de « Patata el Villan » 8c+ en quelques runs. En 2018, l’Allemand avait marqué l’Histoire de Margalef en réalisant la première ascension de « Perfecto Mundo » 9b+.