Adam Ondra fait son grand retour à… Flatanger !
Après plus de cinq ans sans être revenu en Norvège, Adam Ondra a annoncé son grand retour dans la grotte de Flatanger ! Le Tchèque va-t-il s’attaquer à un nouveau projet fou ?
La dernière fois qu’il s’était rendu sur place, Adam Ondra avait signé la première ascension de « Silence », proposant le premier 9c de l’Histoire. C’était le 3 septembre 2017 et il n’avait alors que 24 ans. Cinq ans plus tard, les choses ont changé : Adam Ondra est maintenant marié, et papa d’un petit garçon de trois mois.
Après 5 ans sans être retourné dans la grotte de Flatanger en Norvège, il me semblait inévitable que ce soit le moment de revenir. Le fait que ce soit notre premier voyage en famille souligne toute l’importance de cette grotte à mes yeux. Les circonstances peuvent changer, mais les bonnes choses restent.
La grotte est toujours aussi incroyable 💪
Restez à l’écoute ! »
Adam Ondra
La question que tout le monde se pose alors est : quels sont ses projets ?! Faire le voyage jusqu’en Norvège n’est pas anodin et Adam Ondra n’est pas du genre à grimper sans de gros objectifs derrière la tête.
Aider Ghisolfi dans « Silence » 9c
Une chose est sûre, il va aider son ami Stefano Ghisolfi à travailler « Silence ». Au début de l’été, l’Italien nous annonçait faire de cette mythique voie son objectif à long terme. Il y a quelques jours, il arrivait sur place et nous partageait d’ailleurs les images de ses premiers essais.
La venue d’Adam Ondra, seul ascensionniste de cette voie, est une bénédiction pour Stefano, qui va pouvoir profiter des conseils et de l’expérience du Tchèque, qui a passé quatre ans à déchiffrer et enchaîner tous les mouvements atypiques de « Silence ».
Tenter le projet de traversée de la grotte ?
Mais alors, sur quelle voie Adam Ondra va-t-il jeter son dévolu ? Le récent vainqueur des Championnats d’Europe de difficulté a déjà enchaîné toutes les voies dures de la grotte. D’ailleurs, il les a quasiment toutes libérées lui-même (voir la liste des voies dures de Flatanger ci-dessous).
Mais le récent passage de Seb Bouin en Norvège a peut-être motivé le Tchèque à essayer l’énorme projet de traversée de la grotte. En effet, le mois dernier, nous apprenions qu’Adam avait un projet fou en tête : relier le bas de la grotte au sommet, soit plus de 130 mètres d’escalade d’une traite, passant par les crux de certaines des voies les plus dures.
Le falaisiste français avait réussi à libérer « Nordic Marathon » 9b/+, la variante la plus facile de ce projet, qui consiste à débuter par le 8c « Nordic Plumber ». Mais il existe deux départs encore plus difficiles, qui augmenteraient significativement la cotation globale de la voie : débuter par la première longueur de « Thor’s Hammer » 9a+, ou pire encore, commencer cette énorme traversée par « Move » 9b/+, ce qui porterait l’ensemble de la cotation à au moins 9c !
Quelles que soient les idées d’Adam Ondra, il nous a promis de nous donner des nouvelles très vite !
La liste des voies dures de Flatanger
9a+
« Thor’s Hammer » 9a+ – première ascension par Adam Ondra (11/07/2012)
« Thor’s Hammer P2 » 9a+ – première ascension par Adam Ondra (16/09/2017)
« 120 Degrees » 9a+ – première ascension par Adam Ondra (16/06/2016)
« Kangaroo’s Limb » 9a+ – première ascension par Adam Ondra (21/09/2013)
9b
« Move Hard » 9b – première ascension par Adam Ondra (10/07/2017)
« Iron Curtain » 9b – première ascension par Adam Ondra (3/08/2013)
9b/+
« Move » 9b/+ – première ascension par Adam Ondra (20/08/2013)
» Nordic Marathon » 9b/+ – première ascension par Seb Bouin (25/07/2022)
9b+
« Change » 9b+ – première ascension par Adam Ondra (4/10/2012)
9c
« Silence » – première ascension par Adam Ondra (3/09/2017)
Quelques clichés de l’arrivée d’Adam Ondra en Norvège
© Petr Chodura