Le contenu

Antoine Girard coche le 8C bloc « The finnish Line » à Rocklands

C’était l’un de des gros projets d’Antoine Girard depuis qu’il avait découvert la ligne en 2019: « The finnish line » est un bloc situé à Rockland (Afrique du Sud) et qui, il faut le dire, a de l’allure… C’est Nalle Hukkataival qui en détient la first ascent le 27 juin 2017, et il décrivait le bloc à l’époque comme exceptionnel. Depuis, 7 grimpeurs l’ont répété, donc quelques références comme Shawn Raboutou ou Daniel Woods, et tout le monde semble s’accorder sur la cotation de 8C, ce qui en ferait l’un des blocs les plus durs de Rocklands.

Suite à sa réalisation (la première française semblerait-il), Antoine Girard nous a laissé son commentaire:

C’est en 2019, lors de mon premier trip à Rocklands que j’ai vu Finish Line pour la première fois. J’ai trouvé la ligne incroyable, c’était sans aucun doute le plus beau bloc que je n’avais jamais vu. En quittant l’Afrique du Sud je me suis fait la promesse de revenir essayer ce bloc le jour où j’en aurais le niveau.

Avec le COVID, il s’est écoulé 3 ans sans que je puisse venir mettre les doigts dedans et j’ai du attendre aout 2022. Je suis arrivé à Rocklands avec pour seul objectif de grimper Finnish Line, j’ai donc tout mis en place pour réaliser ce rêve. J’ai organisé toutes mes séances de grimpe autour de ce projet en essayant de ne pas trop m’investir dans d’autres blocs durs afin de garder de la peau et de la force. J’ai alors passé 9 séances dans le bloc réparties sur un peu plus de 3 semaines. C’est un bloc qui demande une logistique vraiment importante. La chute est quasiment interdite sur les deux derniers mètres du bloc, j’ai donc débuté toutes mes séances en répétant encore et encore la fin du bloc qui doit valoir environ 7B. Je mettais ensuite des essais dans le crux (toujours avec la corde) et je terminais ma séance par mettre 4 ou 5 essais du bas.

La complexité du bloc réside dans le fait que les prises sont extrêmement abrasives cela limite donc considérablement le nombre d’essais à chaque séances et par la même occasion il est aussi très difficile d’essayer le bloc tous les jours. Toutes ces contraintes réunies me permettaient d’essayer le crux environ 10 fois par séances et de mettre 3 séances par semaines. C’est clairement le bloc qui m’a demandé le plus d’investissement tant physiquement que mentalement.

L’appréhension de la chute a été très difficile à mettre de côté lors de mes premiers bons essais à tomber après le crux, les sensations sont clairement différentes sans la corde. Lors de la séance d’enchaînement, je ne me sentais pas très bien à la corde mais finalement les sensations sont revenues assez vite dès que je suis parti du bas.

J’ai réussi à passer le crux au deuxième essai de la journée en attrapant parfaitement la pince d’arrivée main gauche. C’était l’essai parfait pour toper le bloc et ne pas tomber une sixième fois après le crux. La fin du bloc s’est plutôt bien passée par la suite, mes 40 ascensions encordés des 8 derniers mouvs m’ont permis d’avancer avec confiance malgré le bon shot d’adrénaline qui me faisait trembler sur toutes les prises. Le soir je suis ensuite allé essayer « Quintessential« , un 8B que j’ai réalisé au 4ème essai, rien de mieux pour terminer cette journée déjà incroyable!

Pour rappel, Antoine Girard a déjà quelques belles croix à son actif (liste non exhaustive):

  • « Longue promesse » 8C, ouvert par Nathan Michel en haute Loire qui est moins du que finnish line mais sûrement mon deuxième bloc le plus dur
  • « Practice of the wild »  8B+ à Magic Wood
  • « Ill trill » 8B+ à Magic Wood

 

Publié le : 24 août 2022 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise