Le contenu

Sam Avezou sacré vice-champion d’Europe de bloc !

© Vladek Zumr

Après la médaille de bronze de Manon Hily, un autre Français est monté sur le podium de ces Championnats d’Europe 2022 : Sam Avezou, qui décroche le titre de vice-champion d’Europe de bloc, devant Adam Ondra. Mejdi Schalck, deuxième tricolore qualifié en finale, termine au pied du podium, tandis que c’est l’Autrichien Nicolai Uznik qui s’offre la victoire.

Retour en détail sur le scénario de cette finale.

 Bloc 1 : tous les grimpeurs au tapis

La compétition démarrait fort ! Un premier bloc très physique attendait les grimpeurs, qui seront envoyés un à un au tapis. Après un départ tout en gainage depuis deux contrepointes, il fallait jeter sur une épaule et gainer le balant, pour poursuivre ensuite jusqu’au top. Mais aucun des six grimpeurs ne parviendra à tenir cette prise en épaule, qui faisait office de prise de zone. Pas même Mejdi Schalck, qui semblait pourtant tout proche de gainer cet affreux mouvement dynamique.

Bloc 2 : nos Français prennent la tête !

À l’issue du premier bloc, tous les compteurs étaient encore à zéro, puisque personne n’avait enchaîné, ni validé la prise de zone de ce passage très physique. Mais la compétition allait prendre un tournant dans le deuxième tracé. Cette fois, c’est un skate qui se présentait face à nos six finalistes, suivi d’une fin qui nécessitait tenue de prise, précision dans les pieds et puissance dans les bras. À ce jeu, nos Français frappent fort, en trustant les deux premières places du classement provisoire. Mejdi Schalck impressionne en venant à bout du bloc en seulement trois essais, tandis que Sam Avezou mettra un essai de plus pour en venir à bout.

Ça passe aussi pour l’Autrichien Nicolai Uznik, qui valide le bloc en cinq essais. Quant à Adam Ondra, il aura fait preuve d’un mental d’acier dans ce bloc. Si courir sur des volumes n’est décidément pas son fort, le Tchèque ne se décourage pas et enchaîne les essais. Jusqu’à parvenir à se stabiliser, puis à se jeter sur la prise finale. Mais un léger manque de lucidité le fait zipper du haut du bloc. Il ne lui restait alors plus que quelques secondes pour tenter d’enchaîner ce passage, et il le savait : il ne disposait que d’un dernier essai. Concentré, il parvient de nouveau à réaliser le skate, puis réussira cette fois à se stabiliser sur la prise finale, à quelques secondes de la fin. Le Tchèque restait donc dans la course au titre, au terme d’un gros effort mental.

© Petr Chodura

Bloc 3 : un podium se dessine déjà

Changement de style dans le troisième bloc des finales, composé de grosses prises plates. Grosse frustration pour Mejdi Schalck, qui tombe à deux reprises sur la prise finale. Le jeune Français, vainqueur d’une Coupe du Monde cette saison, ne parvient pas à compresser en paume sous la dernière prise, et se fait éjecter du mur. Il venait alors de perdre sa place sur le podium. Sam Avezou réussira à se stabiliser sur le top, après trois essais. Pas de problème également pour Adam Ondra, qui enchaîne le bloc en deux essais seulement.

Mais l’Autrichien Nicolai Uznik est encore plus impressionnant. Alors que des crampes lui prennent dans les avant-bras, il parvient tout de même à réaliser tous les mouvements, et enchaînera ce bloc lors de son tout premier essai, à son plus grand soulagement. À l’issue de ce troisième bloc, un trio de tête s’était formé, puisque Nicolai Uznik, Sam Avezou et Adam Ondra étaient les trois seuls finalistes à avoir enchaîné deux blocs.

© Vladek Zumr

Bloc 4 : la consécration !

Un dernier bloc extrême attendait nos six finalistes de la soirée. Il fallait d’abord venir à bout d’un triple jeté, avant de terminer par une fin très physique, toute en compression. Comme dans le bloc 1, aucun des compétiteurs ne parvient à dompter ce passage. Tous chutent en tentant de réaliser la coordination en no-foot. Seul Mejdi Schalck réussira ce jeté, mais il tombera en tentant d’aller chercher la dernière prise, au terme d’un gros combat. Il sera le seul à valider la zone, décrochant ainsi la quatrième place du classement.

Nicolas Uznik sacré champion d’Europe, Sam Avezou deuxième

Le dernier bloc ne bouleversera donc pas le podium, et la finale se sera finalement jouée dans deux blocs seulement. Au jeu des essais, Nicolai Uznik remporte son premier titre de champion d’Europe, avec 2 blocs en 6 essais.

C’est l’une des plus belles compétitions auxquelles j’ai participé ! Surtout avec une foule en délire comme celle-ci, vous avez juste envie d’offrir le plus beau des spectacles. C’est ce que j’ai essayé de faire, car après le premier bloc, j’ai senti que je ne pouvais plus grimper. Alors, je me suis dit : « Profitons-en et faisons au moins un bon spectacle. » J’ai essayé de donner tout ce que j’avais et ça s’est avéré payant. »

Nicolai Uznik

© IFSC

Avec seulement un essai de plus, c’est Sam Avezou qui monte sur la deuxième marche du podium.

Je suis très heureux, mais je n’arrive pas à y croire pour l’instant. J’ai fait de mon mieux pendant cette finale, et j’ai donné tout ce que j’avais ».

Sam Avezou

Enfin, c’est Adam Ondra qui complète le podium, n’ayant pas parvenu à réaliser le triple jeté du dernier bloc.

Disons que je ne suis pas né pour faire ce genre de bloc… C’est tout de même génial de gagner la médaille de bronze. Je n’avais pas d’objectifs particuliers en bloc, j’étais déjà vraiment heureux d’aller en finale. »

Adam Ondra

© Petr Chodura

Les résultats complets des finales


La suite du programme

Dimanche 14 août
09:00 : Bloc – demi-finales femmes
12:00 : Difficulté – demi-finales hommes
16:00 : Bloc – finale femmes
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté

Publié le : 13 août 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Championnats d'Europe de Munich 2022