Le contenu

Championnats d’Europe de Munich 2022 : Présentation !

Du 11 au 21 août 2022, la ville de Munich, en Allemagne, accueillera les Championnats d’Europe, qui réuniront neuf sports en un seul événement multisports. Les meilleurs grimpeurs européens se disputeront la plus haute distinction du continent : le titre de champion d’Europe.

Un événement multisports d’envergure

C’est la deuxième fois dans l’Histoire du sport que des Championnats d’Europe multisports sont organisés. Après une grande première qui avait eu lieu en 2018 en Écosse et à Berlin et qui n’avait pas trouvé suite à cause de la pandémie, la deuxième édition se tiendra à Munich, du jeudi 11 au dimanche 21 août.

Si le golf a disparu du programme, l’escalade, désormais présente aux J.O, a intégré l’événement, tout comme le tennis de table, le canoë-kayak et le beach-volley, qui ont été intégrés. Cette compétition continentale regroupe donc les Championnats d’Europe d’athlétisme, d’aviron, de beach-volley, de BMX freestyle, de canoë-kayak, de cyclisme sur piste, de cyclisme sur route, de VTT, d’escalade, de gymnastique artistique, de tennis de table et de triathlon.

Au total, plus de 4 400 athlètes seront réunis, venant de 50 nations. 158 médailles seront attribuées dans 16 disciplines, durant les 11 jours de compétition.

Une grande première pour l’escalade

Si les trois disciplines de l’escalade, à savoir le bloc, la difficulté et la vitesse, seront à l’honneur, c’est surtout le combiné bloc/difficulté, qui sera à l’honneur. En effet, au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce format sera testé pour la première fois sur une compétition internationale.

Au total, 200 grimpeurs de 26 pays et territoires différents participeront aux épreuves d’escalade, qui débuteront dès jeudi.

Tous les grands favoris au rendez-vous !

Cette compétition est incontestablement LE gros événement de la saison 2022 pour les grimpeurs européens. Ainsi, tous les grands favoris seront présents, à l’image des premiers champions olympiques de l’Histoire de l’escalade, Alberto Gines Lopez et Janja Garnbret. Cette dernière est inarrêtable depuis le début de la saison 2022. Elle présente un bilan parfait avec quatre victoires sur quatre sur le circuit mondial en difficulté, ayant remporté l’or à Innsbruck, Villars, Chamonix et Briançon. Bien que la Slovène ait manqué la majeure partie de la saison de bloc pour se concentrer sur la difficulté (elle a toutefois remporté la seule Coupe du Monde de bloc à laquelle elle a participé), elle est la grande favorite pour une victoire en bloc, en difficulté et au combiné.

Lors de la dernière Coupe du Monde à Briançon, deux Allemands se sont battus pour la médaille. Alexander Megos est monté sur la dernière marche du podium en prenant le bronze, juste devant son coéquipier Yannick Flohé. Devant leur public, ils espèrent une nouvelle performance et une nouvelle médaille. Mais la concurrence sera rude avec Adam Ondra qui revient en force après une pause post-olympique. Le Tchèque avait remporté l’or lors de la Coupe du Monde de Chamonix, avant d’attraper le Covid-19. Sans oublier Stefano Ghisolfi ou encore Jakob Schubert, qui s’entraînent dur depuis le début de la saison pour performer à Munich.

En vitesse, il sera difficile d’ignorer la Pologne, qui compte dans ses rangs la Championne du Monde en titre Natalia Kalucka, la détentrice du record du monde Aleksandra Miroslaw et Aleksandra Kalucka, qui a signé son record personnel et remporté la médaille d’argent à Chamonix. Chez les hommes, les compétitions de vitesse ont été dominées par les nations asiatiques ces derniers temps. Ce sera donc l’occasion pour les athlètes européens de prendre la vedette, ce qui promet une compétition très ouverte.

L’équipe de France

Seize athlètes français porteront le maillot bleu à Munich et cinq d’entre eux s’aligneront au départ du combiné olympique : Oriane Bertone, Mejdi Schalck, Paul Jenft, Sam Avezou et Mickaël Mawem.

Bloc

Femmes Hommes
Oriane Bertone Mejdi Schalck
Fanny Gibert Paul Jenft
Flavy Cohaut Sam Avezou
Agathe Calliet Manu Cornu
Micka Mawem

Difficulté

Femmes Hommes
Oriane Bertone Mejdi Schalck
Manon Hily Paul Jenft
Hélène Janicot Sam Avezou
Micka Mawem

Vitesse

Femmes Hommes
Capucine Viglione Bassa Mawem
Aurélia Sarisson Guillaume Moro
Pierre Rebreyend

Programme

Jeudi 11 août

10:00 : Difficulté – qualification femmes
11:00 : Bloc – qualification hommes

Vendredi 12 août
10:00 : Difficulté – qualification hommes
11:00 : Bloc – qualification femmes

Samedi 13 août
09:00 : Difficulté – demi-finales femmes
12:00 : Bloc – demi-finales hommes
16:00 : Difficulté – finale femmes
17:30 : Bloc – finale hommes

Dimanche 14 août
09:00 : Bloc – demi-finales femmes
12:00 : Difficulté – demi-finales hommes
16:00 : Bloc – finale femmes
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
12:30 : Vitesse – qualification femmes
13:45 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté