Le contenu

Coupe du Monde de Brixen : résumé d’une finale… renversante !

Une finale renversante pour l'Allemand Yannick Flohé ! © Vladek Zumr

La cinquième manche de la Coupe du monde 2022 s’est achevée hier soir à Brixen, en Italie. L’équipe japonaise a été détrônée par l’Allemand Yannick Flohé, médaillé d’or pour la première fois de sa carrière, et le Britannique Maximillian Milne, qui est monté sur son premier podium mondial.

Comme à l’accoutumée, la moitié des finalistes étaient Japonais hier soir. Mais pour une fois, les grimpeurs asiatiques se sont fait détrôner par deux grimpeurs européens particulièrement en forme ce week-end : Yannick Flohé et Maximillian Milne. Retour sur les finales masculines de la Coupe du Monde de Brixen.

Une première victoire méritée pour Yannick Flohé !

Pour l’oscar du meilleur grimpeur du week-end, j’ai nommé…… Yannick Flohé ! Du haut de ses 22 ans, l’Allemand a été l’athlète le plus impressionnant de toute la compétition. Il est celui qui a grimpé le plus fort, qui a donné le meilleur de lui-même, et qui a été le plus régulier de tous les compétiteurs, se classant premier dans chacune des manches ce week-end.

Cela arrive tellement rarement chez les hommes, qu’il est important de le souligner. En effet, dès les qualifications, il se classait premier, et conservait sa position en demi-finale. Et après une ascension héroïque du bloc 3 en demi-finale, Yannick Flohé est devenu une fois de plus le seul athlète à réussir l’impossible, en réalisant un enchaînement spectaculaire du bloc 3 en finale. Faisant preuve d’une force incroyable dans ce bloc si physique, l’Allemand a planté ses pieds dans la peinture lisse d’un volume sans texture, pour réussir un mouvement d’épaules le conduisant jusqu’au top.

Yannick Flohé a été le grimpeur le plus fort du week-end : 1er des qualifications, 1er des demi-finales et 1er des finales ! © IFSC

Après avoir enchaîné le premier bloc sans même avoir utilisé l’avant-dernière prise, il avait acquis suffisamment d’avance pour remporter sa première victoire mondiale, sans avoir besoin de grimper le dernier bloc des finales pour conserver sa première place. Néanmoins, il a bouclé son circuit avec une prestance incroyable, en étant le grimpeur le plus proche du top, dans ce dernier bloc aérien qui restera invaincu par l’ensemble des finalistes.

Bien qu’il soit le Champion du Monde en titre du combiné et qu’il ait également remporté une médaille de bronze lors des Championnats du Monde de bloc d’Hachioji en 2019, Yannick Flohé n’était encore jamais monté sur le podium d’une Coupe du Monde, jusqu’à ce soir. D’ailleurs, en dehors de ces deux compétitions compétitions, il n’a été que deux fois dans le Top 16 du classement, sur 16 Coupes du Monde, avant d’être 5ème et 7ème lors des deux manches à Salt Lake City cette année.

En prenant la première place de la finale de Brixen hier soir avec deux tops et quatre zones, il a décroché la première médaille d’or de sa carrière.

Je travaille pour vivre ce moment depuis que j’ai commencé à grimper ! Mais je n’ai jamais pensé que je monterais un jour sur la plus haute marche d’un podium. Cette saison a été plutôt bonne jusqu’à présent.

J’étais déjà assez fort l’année dernière, mais d’une manière ou d’une autre, il y a quelque chose dans ma tête qui ne fonctionnait pas si bien que ça, donc je suis super content que ça ait marché aujourd’hui. »

Yannick Flohé

Yannick Flohé, soulagé au sommet du bloc 3. Il venait de remporter la finale, sans même avoir besoin de grimper le dernier bloc © IFSC

Maximillian Milne, la deuxième surprise du week-end !

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un autre nouveau venu : Maximillian Milne. Seul athlète à avoir flashé le premier bloc des finales, son avance en début de compétition l’a rendu difficile à arrêter sur les derniers blocs.

En effet, le Britannique de 21 ans a accentué son avance en étant le seul à grimper le deuxième passage des finales. Un bloc magnifique, qui demandait un timing, une précision et une puissance absolue, pour venir à bout des deux jetés latéraux successifs. Bien que la plupart des finalistes aient atteint le dernier mouvement, seul Milne a eu la présence d’esprit de sauter haut le pied dans l’avant-dernière prise, pour contrôler le top. Ce mouvement risqué a porté ses fruits, et à la mi-compétition, Milne était en tête du classement, avec une belle longueur d’avance sur le reste de ses concurrents.

Maximillian Milne s’est offert le seul top sur le bloc 2 des finales © IFSC

Malheureusement, la fin du circuit ne se passe pas aussi bien pour lui. Il se retrouve en difficulté dans le début du bloc 4, accumulant les essais, sans parvenir à contrôler le premier jeté. Même s’il avait réussi à sécuriser la zone dans le bloc 3, son score final ne lui permet pas de s’offrir sa première victoire. Toutefois, il monte sur la deuxième marche du podium, après avoir été 8ème deux fois cette saison, puis 12ème et 13ème lors des deux dernières manches à Salt Lake City. Hier soir, il a participé à sa première finale et obtenu le meilleur résultat de sa carrière.

Un Japonais tout de même sur le podium…

Même s’ils n’ont pas réussi à remporter cette Coupe du Monde, les Japonais ont tout de même réussi à placer l’un de leurs athlètes sur le podium. C’est Tomoa Narasaki qui a remporté le bronze, avec un top et quatre zones. Après avoir enchaîné le premier bloc, le grimpeur olympien manquera de puissance pour venir à bout des trois passages suivants.

Mais en montant sur la troisième marche du podium hier soir, Narasaki a remporté sa 26ème médaille en Coupe du Monde, alors qu’il détient six autres médailles mondiales supplémentaires, remportées lors des Championnats du Monde .

Bien qu’étant l’un des meilleurs athlètes du circuit, Tomoa Narasaki a manqué de puissance dans les blocs de finale italiens © Vladek Zumr

La quatrième place revient au grimpeur coréen Dohyun Lee, qui a réalisé un top et quatre zones lors de sa toute première finale mondiale. Le Japonais Yoshiyuki Ogata s’est classé cinquième terminant lui aussi la compétition avec un bloc et quatre zones. Enfin, le Japonais Meichi Narasaki, frère cadet de Tomoa, a pris la 6ème place, avec un score d’un top et trois zones.

Les résultats des finales

La Coupe du Monde se poursuivra du 22 au 26 juin à Innsbruck, en Autriche, avec la dernière épreuve de bloc et la première de difficulté.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : une finale féminine passionnante !