Cédric Lachat répète une voie d’Adam Ondra à Saint Léger !
Cédric Lachat a signé la première répétition de « Retour Gagnant », un 9a seulement enchaîné par Adam Ondra.
Cela fait plusieurs années que la voie existe, mais elle n’avait encore jamais été répétée. Depuis la première ascension faite par Adam Ondra en 2018, ce 9a attendait qu’un autre grimpeur clippe son relais. C’est finalement Cédric Lachat qui s’en chargera.
Le Suisse de 37 ans est actuellement en plein travail dans « Eagle 4 » le mythique 9b de Saint Léger. Libéré par Adam Ondra, puis répété par Hugo Parmentier, cette voie avait fait la une des médias en novembre dernier, quand Julia Chanourdie avait signé la première ascension féminine de cette ligne.
Parmi ses essais dans « Eagle 4 », Cédric est allé se frotter à « Retour Gagnant ». Cette voie partage le même départ que son projet principal.
Cette voie commence par le même crux de départ que « Eagle 4 » (8A+ bloc environ) et continue sur une dizaine de mètres sans repos sur des petites prises. Ce qui demande un bon paquet de résistance ! Puis la ligne finit par un long 7c pour sortir au sommet de la falaise.
Elle m’a finalement demandé un paquet d’essais, mais m’a permis de me remettre en forme. Maintenant, je peux retourner dans « Eagle 4″ ! Un mouvement me pose vraiment problème, du coup, j’ai quand même des doutes sur le fait de la réussir. Enfin… c’est le temps qui dira si mes biceps veulent bien servir à quelque chose 😉 »
À 37 ans, Cédric Lachat compte de nombreuses croix dans le neuvième degré à son actif. Vingt deux 9a, trois 9a/+, et huit 9a+. S’il parvient à venir à bout de « Eagle 4 », il s’agira de son premier 9b.