Vidéo : une paroi verticale quasiment lisse en 9a+
Il y a quelques jours, le grimpeur Italien Alessandro Zeni atteignait le relais de « Eternit » 9a+. Située sur une falaise à quelques kilomètres au nord du lac de Garde en Italie, cette voie est nichée au coeur d’un mur extrêmement lisse, qui semblait de prime abord impossible à grimper.
Adam Ondra a déjà tenté à plusieurs reprises de la dompter, en vain. Mais après plus de 23 essais répartis sur plusieurs saisons, Alessandro Zeni a fini par enchaîner cette ligne technique et exigeante… deux fois de suite ! En effet, alors qu’il venait de libérer la voie, son ami, venu pour le filmer, lui déclare qu’à cause du brouillard on ne voit rien sur la vidéo. Or il s’avère que le brouillard était en train de se dissiper, alors qu’Alessandro avait encore les chaussons aux pieds.
Je pensais que c’était absurde d’essayer de refaire la voie, mais au fond de moi, j’avais encore pas mal de force dans les doigts, alors je lui ai dit: «Pourquoi pas ? Au pire ce sera toujours un bon entraînement.» Défi accepté !
Allégé par le fait que j’avais déjà réussi la voie, j’ai complètement fait confiance à mes pieds et j’ai grimpé de manière encore plus fluide qu’avant. J’ai enchaîné la première partie et j’ai continué, jusqu’à ce que j’arrive une nouvelle fois au relais ! Je n’arrivais pas à y croire, je n’avais pas fait la voie une fois, mais deux, le même jour ! »
Alessandro Zeni