Seb Bouin libère un vieux projet de plus de 20 ans et propose 8c+/9a
Actuellement en train de travailler deux gros projets en falaise, « DNA » et »Bibliographie », Seb Bouin, le meilleur falaisiste français, s’est accordé une petite trêve le temps de souffler dans une voie plus facile. En effet, à force de travailler des mouvements extrêmes, Seb avoue avoir perdu la sensation si plaisante de clipper un relais.
Ainsi, il a donné vie à « Axe d’ailes », une voie qui attendait sa première ascension depuis plus de deux décennies. Située proche de Perpignan, dans le sud de la France, cette ligne ressemble à « Chilam Balam » d’après Seb Bouin, qui propose la cotation de 8c+/9a.
Voici son commentaire sur cette ascension :
Il y a les projets principaux où l’on reste focus pendant une longue période, et il y a les autres. J’essaie depuis quelques mois deux gros projets, et j’avais presque oublié ce que ça faisait d’enchaîner une voie 😅
Le week-end dernier, nous sommes allés à Tautavel, au secteur Alzine, proche de Perpignan. Il y avait un vieux projet qui attendait une première ascension depuis pas mal d’années (plus de 20 ans ?). C’est l’extension d’une voie historique : « Axe d’ailes » 8b (maintenant 8a+). Cette ligne magnifique ressemble à un petit « Chilam Balam » avec une belle proue pour commencer et un beau mur final avec des pas de blocs pour finir.
Concernant la cotation, je suis assez perdu car je n’ai pas trop d’éléments de comparaison en ce moment. J’essaie deux voies extrêmes, et c’est assez éloigné en terme de niveau. Je proposerai un 8c+/9a.
Cette voie aura bientôt des répétiteurs car la beauté de la ligne vaut le détour. »
Concernant les deux gros projets qu’il travaille, Seb Bouin nous avait récemment livré quelques petites infos :
Les deux projets sont vraiment incroyables et je suis super motivé pour les deux. Je me concentre sur « DNA » maintenant, à cause de la saison qui avance. En effet, la Ramirole est un secteur face nord, qui peut mouiller assez rapidement. Il faut donc profiter des conditions avant l’hiver. S’ajoute à cela le fait que les conditions ne sont pas optimales à Céüse. Le soleil est bas, et la falaise reste éclairée longtemps avant de passer à l’ombre. Il ne reste qu’une heure et demie pour mettre des essais à l’ombre. Cela fait assez court pour un projet comme celui-ci. Je pense qu’il est plus intelligent d’attendre des conditions plus fraîches et pouvoir grimper au soleil.
Focus sur DNA donc. Cette voie est vraiment importante pour moi. Je l’ai équipée il y a 3 ans. J’ai passé 3 mois dedans l’année dernière et la saison entière cette année. Je me sens bien dedans et profite de chaque moment. J’ai mis tout mon cœur dans l’équipement et le temps passé dans cette voie. Je me reconnais à 100% dans ce style de grimpe, c’est une voie pour moi 🙂. »