Le contenu

Matos: Le pantalon idéal pour grimper

– Publi Communiqué –

Trouver un pantalon qui résiste à l’abrasion de la roche et des murs en salle et qui soit assez souple pour suivre tous les moves que la grimpe lui impose, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin : pas évident.

Pour Jérémy Bonder, « un pantalon d’escalade doit être léger, élastique, très agréable pour grimper afin que tous les mouvements se fassent sans résistance. Malheureusement beaucoup de pantalons ne réunissent pas tous ces critères et c’est un vrai problème pour moi qui grimpe quasiment tout le temps en pantalon. »

De la souplesse

Un bon pantalon d’escalade, c’est un pantalon stretch. Pour avoir le plus d’élasticité, SNAP opte pour un tissu « bi-stretch », indispensable pour suivre tous les moves, même les plus bizarres. Sans pour autant réussir à caler son pied à côté de sa tête à la Adam Ondra, il faut que votre pantalon idéal de grimpe ne soit un frein à aucun mouvement. Le bi-stretch (ou four-way-stretch en anglais) est un mode de tissage d’un fil d’élasthanne autour de la chaîne et de la trame du tissu lui permettant une élasticité dans toutes les directions.

SNAP a été une des premières marques à fabriquer des pantalons bi-stretch écolo à base de coton bio ou de mélange coton bio/polyester recyclé.

De la résistance

La souplesse acquise, on est en droit de se poser la question : est-ce que les pantalons stretch et souples résistent à l’abrasion et aux frottements à répétition de la roche ? Ou du grain des prises et des murs en salle ? De la trame de pur coton bio épaisse au mélange à base de polyester recyclé, les matériaux utilisés permettent aux modèles de résister dans le temps à toutes les épreuves que les grimpeurs leur imposent.

Clément Lechaptois grimpe depuis plusieurs mois avec le wide pants kaki :

Tous mes futes sont usés aux fesses, c’est le pantalon le plus résistant que j’ai trouvé

Du style

La technicité des matériaux utilisés permet de s’affranchir des contraintes liées à l’escalade dès lors qu’il s’agit de créer des pièces aux looks urbains. Passer du travail à la salle de grimpe avec le même pantalon est désormais possible sans nuire aux performances d’un côté comme de l’autre !

Pour Caroline Sinno il faut que la coupe soit jolie, serrée au niveau des fesses et pas trop au niveau de la taille, ce pourquoi elle préfère les legging ou le skinny jean pants.

Et une petite vidéo pour terminer… 

Publié le : 04 novembre 2021 par Charles Loury

# Actualités PGLe Mag des marques d'escalade

Snap