Le contenu

8c+ à vue à Saint-Léger : Laura Rogora écrit une nouvelle page de l’Histoire de l’escalade !

© Jan Novak

Il y a des performances qui marquent une saison. Et puis, il y a celles qui marquent l’Histoire… Ce week-end à Saint-Léger-du-Ventoux, Laura Rogora vient de réaliser l’impensable : enchaîner à vue “La Ligne Claire” 8c+, signant ainsi le deuxième 8c+ à vue de sa carrière.

Une prouesse que seules deux autres légendes de notre sport peuvent revendiquer : Adam Ondra et Alex Megos !


 “Last day, best day !”

Sur son compte Instagram, la grimpeuse italienne de 24 ans a résumé cette journée d’exception par une simple phrase :

Après avoir réalisé mon premier 8c+ à vue cet été, je pensais qu’il serait difficile d’égaler ce résultat. Je n’aurais jamais cru y parvenir quelques mois plus tard !

© Jan Novak

C’est lors de son dernier jour à Saint-Léger que Laura s’est offert cet exploit. “La Ligne Claire” est une voie mythique du secteur Praniania, longue d’une trentaine de mètres, exigeante de bout en bout. Une succession de crux techniques, et de petites arquées typiques du calcaire de la falaise provençale.

“Je n’ai jamais été vraiment proche de tomber”, confie Laura. “J’ai grimpé proprement dans le premier crux et la traversée, même si j’ai un peu hésité sur la fin.”

Une saison en apesanteur

Difficile de trouver un adjectif à la hauteur de sa forme actuelle. Depuis la fin de la saison des Coupes du Monde, Laura Rogora enchaîne les croix comme d’autres enchaînent les journées d’entraînement.

Lors de ce même séjour à Saint-Léger, elle a :

  • Enchaîné « Supercrackinette » 9a+, la voie mythique libérée par Alex Megos et flashée par Adam Ondra ;
  • Enchaîné « La Castagne » 9a+ et Le Cadafist 9a en seulement quelques essais ;
  • Réalisé « Le Concept » 8c à vue et plusieurs 8b+ du secteur

© Jan Novak

Et comme si cela ne suffisait pas, elle avait déjà, cet été, repoussé les limites du possible féminin en réalisant le premier 8c+ à vue féminin de l’Histoire avec “Ultimate Sacrifice” dans les Gorges du Loup.

Une place dans l’Histoire

Avec cet exploit, Laura Rogora devient la troisième grimpeuse de l’Histoire à compter deux 8c+ à vue ou plus, rejoignant ainsi Adam Ondra et Alex Megos au panthéon du à-vue mondial.

En 2025, elle a également ajouté à son carnet neuf voies cotées 9a ou plus, confirmant son statut de meilleure performeuse féminine de l’année sur le rocher !


Lire aussi

Deux 9a+ d’affilée et un 9a pour Laura Rogora à Saint-Léger !

Publié le : 04 novembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

laura rogora