5 tricolores médaillés sur les jeux Européens 2023
Depuis 2015, et tous les 4 ans, désormais les jeux européens, rassemblant une bonne vingtaine de sport dont certains olympiques à l’instar de l’escalade. Pour certains sports, ces jeux européens font office de championnat d’Europe. Pour d’autres, il s’agit même ici de rentrer dans la course à l’olympisme pour Paris 2024. L’escalade fait son entrée sur cette compétition pour la première fois depuis sa création, et aucun enjeu pour le moment dans la course aux JO, mais à l’avenir, pourquoi pas ? En effet, sans enjeux, et étant sur une année pré-olympique, les meilleurs athlètes européens ne se déplacent pas, préférants se concentrer sur la préparation olympique.
En bloc, chez les hommes, Thomas Lemagner s’impose avec 2 blocs et 4 zones. 3eme après les demies, il aura su gérer la pression pour venir tranquillement grignoter 2 places et s’offrir l’or. Coté féminin, Zélia Avezou n’aura pas fait dans la dentelle. Elle sera la seule à toper les 4 blocs de finale et repart donc logiquement avec la médaille d’or, laissant ses adversaires sur le bord de la route, sa première poursuivante étant à 2 blocs validés en finale.
Résultats du bloc
En difficulté, chez les femmes, la France domine les hostilités: Camille Pouget montera le plus haut et gagne ainsi une belle médaille d’or, juste devant Zélia Avezou, qui chutera une prise plus bas s’offrant ainsi la médaille d’argent. Du côté des hommes, la première place s’est jouée dans un mouchoir de poche, au profit du français Diego Fourbet qui s’impose en tenant une prise supplémentaire. Jordi Poles se contente quant à lui de la médaille en chocolat, à un petit « + » de la médaille d’argent!
En résumé, sur les épreuves de bloc et difficulté, toutes les médailles d’or reviennent au camp français, jolie performance donc !
Résultats de la difficulté
Enfin en vitesse, Victoire Andrier rate de peu le podium en perdant en petite finale face à l’italienne Beatrice Colli. Chez les hommes, Marceau Garnier parvient à se hisser sur la 2eme marche du podium. Pierre Rebreyend n’était pas loin de monter sur la boite également, mais il se fait sortir en petite finale par le polonais Marcin Dzienski.