Le contenu

Quand des athlètes de haut niveau découvrent d’autres facettes de l’escalade…

Cette année la FFME a décidé de créer une équipe Grande voie et équipement : le RAP (Roc Aventure Programme). Elle permet aux athlètes de haut niveau de découvrir d’autres facettes de l’escalade qu’ils n’ont pas encore eu la chance d’explorer et de potentiellement se reconvertir d’un point de vue sportif.

Pour postuler, les critères étaient assez larges : avoir participé à une étape internationale dans les 4 dernières années. Nous sommes donc 6 grimpeurs venant de tout horizon : la diff, le bloc et la vitesse à intégrer cette belle promotion 2016 : Kevin Aglae, Gael Marty, Elsa Ponzo, Laurent Thevenot, Sébastien Valran et moi-même. Pour nous encadrer, deux guides et Conseillers Techniques de la FFME : Jonathan Crison et Antoine Pêcher.

Cette équipe à a plusieurs objectifs, la réalisation d’une grande voie d’envergure au Mexique : « Logical progression » à la majestueuse paroi d’El gigante en est le principal. En parallèle, nous avons pu découvrir ou redécouvrir pour certains l’équipement, le rééquipement, et le terrain d’aventure.

Pour suivre toutes nos aventures, allez sur notre page Facebook : FFME Roc Aventure Programme.

14610599_1218485861549091_1544717361_n

En mai, Direction le Verdon et Annot afin d’apprendre à connaître l’équipe qui affrontera El gigante ! Au programme, 6 jours à faire de la grande voie et du terrain d’aventure nourris et logés au centre UCPA de La Palud sur Verdon. Quoi de mieux ?

Nous avons partagé la team en deux pour affronter deux grandes voies d’envergure : « Mingus, ED+, 8a>7a » et « El topo/La Demande, ED+, 7b/c  en 2 jours.

Les photos parlent d’elles-mêmes, les deux voies étaient propres au style verdonnesque. Du vertical dans des gouttes d’eau à n’en plus finir !

2ème stage : Découverte de l’équipement et du rééquipement. C’est très enrichissant de prendre conscience de tout ce travail fait dans l’ombre, qui nous permet de pouvoir grimper aussi facilement. Ce stage nous a donné envie de « mettre la main à la pâte » et d’aider à rééquiper pour préserver nos sites naturels et la grimpe de demain !

C’est en Bretagne que le minibus RAP nous a emmenés il y a quelques jours. Perfos, soufflette, scellements, colle, mèches, le sourire et c’est parti ! Une des particularités de la grimpe en Bretagne: l’accès aux falaises. C’est par le haut que ça se passe, car au pied l’océan s’est imposé. Pendus au relai, le ressac des vagues claquant sur la falaise vient nous tapoter les pieds, l’ambiance est grandiose !

14677875_1218612008203143_859651138_o

Kevin et Gael ont choisis d’équiper une nouvelle ligne sur une proue qui leur plaisait, pour notre part, nous nous sommes attaqués au rééquipement d’une ligne de 55 mètres dans un beau rocher orange. Après une montée dans la voie, l’espacement et l’altération des points nous sautent aux yeux, en plus ils ne sont pas idéalement placés pour clipper. Nous avons donc fait le choix de rééquiper intégralement la voie avec des scellements en Acier HCR pour résister à la corrosion due à l’océan, tout en ajoutant un relais intermédiaire pour ceux qui souhaiterai couper la ligne en deux.

Quel plaisir de grimper dans une voie que tu as rééquipée toi-même !

Le dernier jour, nous avons fait quelques voies en trad et découvert d’autres secteurs sur cette pointe de Pen-Hir.

14600629_1218619731535704_363734266_o

Envie d’encore plus d’images ? La vidéo est en ligne !

Restez connecté sur notre page FFME Roc aventure programme, le prochain stage est l’expédition au Mexique pendant 3 semaines à partir du 13 octobre !

Merci à notre photographe Gael Bouquet des Chaux pour toutes ces images, et merci à nos partenaires Beal, adidas et bien sur la FFME qui nous permettent de réaliser toutes ces belles envolées !

Publié le : 10 octobre 2016 par Charles Loury vues

# Actualités PG

RAPRoc Aventure Programme