4 médailles pour les Bleuets sur la coupe d’Europe jeunes de difficulté à Dornbirn
Alors que nous avions les yeux rivés sur la coupe du monde de Chamonix, ce week-end avait également lieu une étape de coupe d’Europe de difficulté jeunes à Dornbirn (Autriche).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos jeunes français n’ont pas fait le déplacement pour rien puisque l’équipe de France peut se venter de rentrer à la maison avec 4 médailles dont deux en or !
Chez les hommes en U18, Pierre Marzullo aura dominé la compétition (seul grimpeur à faire deux tops en qualification) et s’empare de l’or assez facilement en finale avec plusieurs mouvements d’avance sur ses adversaires directs.
J’ai abordé cette compétition comme une étape intermédiaire avant les championnats du monde jeunes, mais en même temps c’était le seul événement de l’année pour s’y qualifier (je ne l’étais pas encore). Je savais donc qu’il allait falloir être vraiment présent et que le reste de la saison en dépendait. J’avais conscience que c’était possible de gagner mais d’un autre côté, les dernières compétitions ne s’étaient pas forcément déroulées comme prévu donc je doutais un peu de moi. Les qualifs se sont vraiment bien passées, je suis le seul à sortir les 2 voies. J’ai senti que j’avais vraiment de la marge et que je pouvais encore donner beaucoup plus donc ça m’a mis en confiance. Mais pas d’emballement, j’avais déjà vécu 2/3 fois ce scénario de se sentir au dessus en qualifs et d’avoir des grosses surprises en finale donc j’ai essayé de garder la tête froide. En finale j’étais un peu nerveux avant mon run mais quand j’ai commencé à grimper j’ai réussi à me relâcher et ça s’est plutôt bien passé.
Ça été vraiment une leçon de plus: même si j’ai gagné il y a encore beaucoup de choses perfectibles, et des petites erreurs que je ne referai plus à l’avenir. Jusqu’ici je suis quand même vraiment content de mon début de saison jeune, même si les prochains objectifs sont encore un peu loin. Je regarde le chemin parcouru en 1 an et je me dis qu’il y a quand même énormément de positif ! Remporter le sélectif, le championnat de France et cette coupe d’Europe, ça fait du bien. Maintenant je n’ai plus qu’une seule date en tête, celle des championnats du monde jeunes fin août en Chine !!
En U20, c’est la chambérienne Lana Bonnal qui aura fait le show. 3ème à l’issue des qualifications, elle sera la seule à valider la prise 31 en finale, s’adjugeant par la même occasion la médaille d’or.
Je suis trop heureuse de remporter cette compétition ! Elle était vraiment importante pour ma saison et je me suis beaucoup préparée pour cette échéance. Le stress était donc bien présent tout au long de cette étape, mais j’avais ce petit truc au fond de moi qui me disait « vas-y kiffe, c’est que de l’escalade, grimpe prise après prise et c’est tout ! » Ça m’a permis de passer en finale ! Les finales, c’est un tour hyper exigeant, j’avais beaucoup de stress. Après mon run je n’étais pas vraiment satisfaite de ma performance, car il restait encore beaucoup de mouv, mais en réalité les filles étaient tombées plus bas ! Donc après mon run le podium était assuré et c’était déjà ouf, je n’avais jamais fait de podium à l’international. Les deux filles à suivre tombent plus bas… et là, je me dis « Waw Lana, tu viens de remporter une coupe d’Europe !! » C’était un moment assez incroyable que je ne risque pas d’oublier.
2 autres tricolores repartent également avec une médaille autour du cou: Louise Puech Yazid qui prend l’argent en U18 et Sam Poullain en argent également chez les U20.
Les résultats du reste de l’équipe de France:
- Amie Lerondel 12ème (U16)
- Lisa Guidoni 21ème (U16)
- Lou Auclair 32ème (U16)
- Swann Lamblin Burguet 35ème (U16)
- Mael Reynaud 10ème (U16)
- Nathan Grelet 25ème (U16)
- Hypolite Vilanova 29ème (U16)
- Lila Samani 4ème (U18)
- Macha Brebion 11ème (U18)
- Sophia Douglas 12ème (U18)
- Akyan Etchar 4ème (U18)
- Erwan Legrand 10ème (U18)
- Louna Deshayes 5ème (U20)
- Sophia Longchambon 11ème (U20)
- Kaina Viviand 16ème (U20)
- Victor Guillermin 7ème (U20)
- Maho Normand 8ème (U20)
- Matteo Soulé 10ème (U20)