3ème ascension de « Bon voyage », 9a trad à Annot par Seb Berthe
Seb Berthe vient à nouveau de frapper fort en devenant le 3ème ascensionniste de « Bon voyage », 9a trad ouverte par James Pearson et répété récemment par Adam Ondra.
J’ai essayé pour la première fois « Bon voyage » en avril 2023 juste après mon ascension flash de « Le voyage », et je suis immédiatement tombé amoureux de la ligne. J’ai alors décidé que ce serait mon objectif pour 2024 ! J’ai passé plus ou moins 8 sessions au total dans la voie, et c’était vraiment un chemin semé d’embûches avec des hauts et des bas.
On ne le présente plus, Seb Berthe est un amoureux du rocher, sous toutes ses formes. Pour illustrer notre propos, l’année dernière, il achevait un projet qu’il avait en tête depuis 20 ans: « La Rambla » 9a+. Après plus de 25 essais dans la voie, il réalisait l’un de ses rêves : clipper le relais de ce mythique 9a+. Nous en avions d’ailleurs profité pour lui consacrer une belle double page dans notre premier numéro du Mag PG, où il nous racontait en détail et de l’intérieur la réalisation de cet ambitieux projet. Plus récemment, Seb Berthe enchaînait « Beyond », 9a+ au Pic Saint Loup.
Seb est un excellent grimpeur de couenne, il n’y a pas de doute. C’est aussi un amateur de trad… En effet, il n’en est pas à son coup d’essai avec « Bon voyage » puisqu’en avril 2023, il parvenait à flasher « Le voyage », 8b+ trad, toujours à Annot. Et les grandes voies dans tout ça ? Bien évidement que Seb en est également friand avec notamment de belles ascensions extrêmes dans le Yosemite. Mais Seb semble avant tout être avide d’aventure, et il ne recule jamais lorsqu’il s’agit de repousser ses limites, tout en étant le plus eco-responsable possible. La preuve en est avec le projet des 100 7A bloc en une journée à Bleau l’année dernière, projet qu’il a mené à bien avec Hugo Parmentier et que vous pourrez voir sur la tournée de « Montagne en scène » avec le film « Bleau dans la peau ».