Le contenu

3 françaises en phase finale de la vitesse sur l’OQS de Shanghai

© IFSC

Pendant que certains s’adonnent à l’épreuve du combiné, il ne faut pas oublier nos grimpeurs de vitesse qui viennent également chercher un ticket pour les JO sur ces OQS. Avec seulement 5 places chez les femmes et 5 places chez les hommes, il ne faudra pas faire d’erreur et être très performant pour tenter de décrocher le précieux sésame.

Ce matin avait lieu les phases qualificatives, et les résultats de l’équipe de France sont bien hétérogènes.

Carton plein chez les françaises

Du côté des femmes, Capucine Viglione se démarque en terminant 3ème de cette phase qualificative. Et cerise sur le gâteau, elle fait tomber le record de France en établissant un temps à 6,68 s (l’ancien record, qu’elle détenait également, était de 6,71 s). Du côté des autres françaises, Lison Gautron et Manon Lebon se classent respectivement 13ème et 14ème avec tes temps quasi identiques (7,16 s et 7,40 s pour l’une, 7,16 s et 7,41 s pour l’autre). Ces 3 françaises au départ de cet OQS seront donc en phase finale de la vitesse demain, avec des chances de qualification pour les JO! Déception en revanche pour Victoire Andrier qui passe à côté en terminant 23ème avec un run en 7,62 s.

Le meilleur temps des qualifications est à attribuer à la polonaise Aleksandra Kalucka avec un score de 6,55 s.

Le Top 16 femmes

Screenshot

Déception française chez les hommes

Du côté des hommes, il faudra digérer la contre performance. Le premier français, Guillaume Moro, se classe 17ème, aux portes des phases finales (16 premiers compétiteurs), avec pourtant un temps correct à 5,34 s. Mais le niveau est dense, et ces temps ne suffisent plus pour aller chercher le haut du classement. En effet, la moyenne des temps du top 5 s’établit à 5 secondes tout pile. Sans compter que le record du monde actuel est désormais de 4,79 secondes ! L’autre français engagé, Pierre Rebreyend, prend la 24ème place avec un temps à 5,48 s.

Le Top 16 hommes

La suite du programme

(heures françaises)

Samedi 18 mai

3h30 : Demi-finale bloc hommes et femmes
7h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
11h00 : Finale vitesse hommes et femmes

Dimanche 19 mai

4h00 : Finale combiné bloc/difficulté hommes
9h25 : Finale combiné bloc/difficulté femmes

 

Publié le : 17 mai 2024 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

olympic qualifier seriesoqs