Le contenu

2ème salon de l’escalade: une édition attendue et réussie

© Damien Largeron

Les portes se referment sur cette deuxième édition tant attendue et force est de constater un sentiment général et commun : celui du grand plaisir de se retrouver enfin !

Les professionnels, grâce à la première journée dédiée, ont confirmé de nombreux échanges, des commandes et la prise de nouveaux contacts après 2 années difficiles sans réelles rencontres. Les sourires même derrière les masques étaient perceptibles.

Pour le public, dès l’ouverture des portes samedi à midi ce fut aussi l’effervescence.  Découverte du matos dont quelques nouveautés, il était aussi possible de tester le matériel sur les différentes structures artificielles.  Sans oublier, les conférences, tables rondes et animations et les projections de films qui ont fait le plein.

Julia Chanourdie était présente pour la projection de son film | © Damien Largeron

Samedi en fin d’après-midi, le public était réuni au Contest de Bloc dans une belle ambiance pour les finales, avec quelques beaux noms de la grimpe actuelle venus faire la démonstration!

Après deux années ponctuées de doutes, d’incertitudes et de frustrations, et un gros travail avec un temps limité dû aux questions sanitaires, je veux d’abord remercier toute mon équipe et mes proches pour leur confiance et leur engagement.

Bien sûr aussi les exposants qui ont répondu présents, qui ont valorisé leurs stands et qui saluent ce salon fédérateur ! Sincèrement, je suis heureux d’avoir tenu bon, malgré de nombreuses difficultés, d’autant plus quand je sens cette satisfaction générale. Les différents témoignages attestent sincèrement du plaisir de se retrouver et de parler avenir alors que l’activité connait une forte mutation et un essor incroyable.

Tous l’attestent, l’escalade se porte bien !

La grande diversité des stands et des activités a aussi été très apprécié par les visiteurs professionnels ou les amateurs venus en famille ou entre amis »

Eric Hatesse, organisateur.

Le bilan chiffré

  • 144 exposants venant de 10 pays, sur un hall 4500m2 rempli à 95% répartis en 12 catégories
  • 3 jours de rencontres, échanges, informations, une dizaine d’animations, 20 conférences, un contest de bloc avec 100 inscrits, etc…
  • 750 représentants exposants, une centaine d’intervenants et prestataires extérieurs et 70 personnes staff.
  • Comme de nombreux rassemblement public, la fréquentation est en baisse d’environ 30% par rapport à 2019 avec 3150 visiteurs.

En 2022 direction Grenoble !

Après deux éditions à Lyon, le salon de l’escalade déménage à Grenoble.

Eric Hatesse explique cette décision :

C’est important aujourd’hui de se rapprocher encore plus des montagnes et des grands sites d’escalade limitrophes (Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Vaucluse, les deux-Savoies…) et permettre à une partie des acteurs-clefs du milieu, implantés à proximité de Grenoble et de l’Isère, de jouer à domicile. Je souhaite aussi ancrer l’esprit du Salon au cœur d’une métropole certes moins peuplée qu’à Lyon, mais dont la typologie de pratiquants est bien plus majoritairement convertie à toutes les disciplines de la Verticalité : Escalade, mais aussi Alpinisme, Canyon, Via-Ferrata et Spéléologie.

L’accessibilité est aussi un aspect important pour le grand public et les professionnels. Venir à AlpExpo depuis Grenoble centre en vélo, en transports en commun, ou en voiture est facile, avec un parking de 5000 places qui faisait défaut à Lyon.

Alpexpo est un lieu moderne et évolutif, compatible avec la croissance probable d’un événement qui s’adresse à la fois aux acteurs économiques et aux pratiquants d’une discipline aux multiples facettes et en plein essor. La configuration du Hall 89, avec ses 8800 m², permettra d’adapter nos besoins en surface, les 4500m² de notre hall d’exposition lyonnais étant occupés à 95% en 2021.

Alors rendez-vous en 2022 !

 

Publié le : 29 novembre 2021 par Charles Loury vues

# Actualités PG

salon de l'escalade 2021