24h du mur: Le résumé !!
Cette 7ème édition des 24 heures du Mur aura tenu toutes ses promesses : Des finales exceptionnelles, une ambiance explosive, un nombre record de spectateurs sur le week-end, et un Sommet des Chefs qui aura séduit tous les grimpeurs et les Oloronais !
250 grimpeurs pour 24h de qualification
Samedi matin, à partir de 8h30, ce ne sont pas moins de 250 compétiteurs venus du monde entier, qui se sont bousculés aux tables d’inscription ! Moins de 2h plus tard, le départ de 24h de qualification est lancé… Si la journée se déroule sous le signe de la grimpe conviviale, à 16h, le challenge Diablo Voies Extrêmes (cotation 8c) voit les meilleurs mondiaux se mesurer pour une course aux points pour les finales ! Dans une salle totalement comble de spectateurs, Sean McColl (CAN) et Gautier Supper (FR) sortent la voie. Chez les filles, la voie résiste aux assauts, aucune ne l’enchaînera.
Les chefs au sommet du mur
À 18h, ce sont 8 grands chefs qui mettent le feu aux halles. Motivés, ils n’hésitent pas et se lancent à l’assaut du mur pour grimper et récupérer les paniers de produits nécessaires à la réalisation de bouchées apéritives ! Le Sommet des chefs voit la victoire de Jean Sulpice et Julien Machet
La journée se termine avec un banquet. Près de 300 convives se réunissent donc sous le chapiteau pour déguster une entrée inspirée par les chefs étoilés et une blanquette d’agneau au Jurançon cuisinée par 4 chefs Oloronais le tout dans une ambiance digne du Sud-Ouest !!!
Des finales exceptionnelles !
Après une nuit de grimpe et de fête au son du DJ, place aux finales. Ainsi, à 13h30, les 16 finalistes amateurs s’élancent un par un dans le chaudron oloronais qu’est devenu le Mur ! En effet, la salle déborde de spectateurs enthousiastes, passionnés et parfois hystériques ! L’ambiance est absolument incroyable !
Chez les dames, Pyrène Santal, Gwendoline Vaz et Ségolène Alverdi, toutes 3 licenciées au Mur, finissent respectivement à la 1ère, 3ème et 4ème place. Mélanie Cannac se place sur la seconde marche du podium. Chez les hommes, Mikel Linacisoro Molina (ESP), Fedir Samoilov (RUS) et Romain Vincent forment le trio gagnant.
Après un concert des Bonhom’s sous les halles, place aux finales experts. Beau travail de l’équipe d’ouverture menée par Dani Andrada. Chez les hommes comme chez les femmes, on monte haut, on se bat, on fait le show… Belle perf de notre Oloronais Manu Lopez qui finira à la 4ème place derrière Sean McColl (CAN), Gautier Supper et Victor Esteller Ocana (ESP).
Chez les dames, seules trois d’entres elles enchaînent la voie. Le podium sera partagé entre Yana Chereshneva (RUS), Julia Serrière et Florence Pinet, vainqueur l’an dernier.
En résumé, les 24 heures du Mur se sont une nouvelle fois imposé comme l’événement à ne manquer sous aucun prétexte de la planète escalade !!!!