Sensationnel ! Julia Chanourdie devient la première française dans le 9b !
Incroyable ! Julia Chanourdie devient la première française de l’Histoire à clipper le relais d’un 9b !
Julia Chanourdie est sensationnelle ! En début d’année, elle signait le premier 9a+ français féminin sur la falaise de Saint-Léger.
Aujourd’hui, la grimpeuse olympienne a haussé le niveau d’un ton, en enchaînant sur cette même falaise « Eagle-4 » 9b ! Il s’agit de la troisième ascension seulement de cette voie, libérée par Adam Ondra en 2018 et répétée récemment par Hugo Parmentier en janvier 2020.
Le tchèque avait lutté plus de six jours dans cette voie, avant qu’il ne casse une prise de pied, rendant la ligne encore plus dure que prévue. La réussite de cette voie se joue dans les premiers mètres. En effet, elle commence par un pas de bloc extrême valant 8B à lui seul, suivi d’une section très intense sur petites prises, avant de terminer par une dernière partie en 8b.
Cette performance impressionnante fait de Julia Chanourdie la meilleure falaisiste française de tous les temps. À l’échelle mondiale, elle devient la troisième femme seulement à atteindre un tel niveau de difficulté, après Angela Eiter qui avait réalisé “La Planta de Shiva” et Laura Rogora avec “Ali Hulk sit start extension total”.
Plus d’infos à venir prochainement, alors restez connectés !
Lire aussi | Julia Chanourdie entre dans l’Histoire en enchaînant « Supercrackinette », 9a+