Le contenu

Deux 9b tombent en l’espace de quelques jours !

En quelques jours seulement, deux grosses performances viennent d’être réalisées, de part et d’autre de la planète. Hyunbin Min, en Corée et Jorge Diaz-Rullo, en Espagne, ont tous deux enchaîner un 9b. 

Le premier 9b de Corée libéré par Hyunbin Min !

Le grimpeur coréen Hyunbin Min a réalisé la première ascension de « Soul rock dance » 9b en Corée, après seulement cinq jours de travail. « J’ai totalement détruit ce monstre brutal. » déclarait-t-il sur Instagram. Il s’agit de la première voie d’un tel niveau dans ce pays.

Sa dernière grosse performance en date était le 9a/+ « Open your mind direct » à Santa Lynia. Il commente: « C’est bien plus dur que cette voie. J’ai également essayé deux fois « First round first minute » et je pense que ces deux voies se valent en terme de difficulté. J’espère que la situation sanitaire mondiale va vite s’améliorer et que de nombreux forts grimpeurs viendront l’essayer. »

À 31 ans, ce compétiteur toujours en activité, vient donc d’enchaîner son premier 9b. Le premier d’une liste qui ne demande qu’à être complétée…

Jorge Diaz-Rullo enchaîne son troisième 9b !

Lui complète sa liste de 9b chaque année. Après avoir réalisé ses deux premiers 9b l’été dernier avec  « Ali Hulk Extension Total assis » et « La Planta de Shiva », l’espagnol Jorge Diaz-Rullo s’est offert une troisième voie de ce niveau cette semaine. Après plus de 30 jours de travail, il coche « El bon combat » à La Cova de l’Ocell, dans son pays natal.

Un bon combat mental pour Jorge Diaz-Rullo, qui aura dû faire face à des conditions météorologiques peu avantageuses, ainsi qu’à la peur de ne pas réussir à vaincre cette voie de 25 mètres, malgré un investissement total.

  • Voici son commentaire:

Plus de 30 jours de travail, près de 2 mois à vivre tout seul, assommé par la chaleur de l’été, trempé par une tonne de pluie, après m’être fait voler, et avoir géré tant de frustrations de peur, de mener une bataille perdue d’avance… Je n’aurai jamais les mots pour exprimer l’ensemble de cette aventure… Mais maintenant, je suis heureux d’annoncer que la bataille est enfin terminée et je suis fier de dire qu’elle valait la peine d’être menée !

Ce n’est jamais facile de grimper quelque chose qui est à votre niveau maximum, surtout quand la voie est votre anti-style 😅 Mais le faire m’a donné beaucoup de motivation ! Maintenant je suis sûr que je peux essayer des choses encore plus durs dans mon style, car cette voie m’a mentalement préparé à leur consacrer du temps 😆

Quant à la cotation de la voie, c’est toujours quelque chose que j’ai du mal à évaluer, alors je finis généralement par la laisser de côté. Chaque grimpeur a eu un avis différent 🤔 Chris Sharma a proposé 9b/+, Jakob Schubert l’a abaissé à 9a+ et Felipe Camargo l’a nuancé à 9b. J’apprécie leurs opinions, mais en fin de compte, si c’est une première ascension, cela vous coûtera toujours plus de temps et d’efforts. D’un autre côté, si vous venez bien entraîné, dans votre meilleure forme du moment et dans de bonnes conditions, cela pourrait vous sembler plus facile.

Pour moi, je pense honnêtement que la cotation qui lui convient le mieux est 9b. Pour certains, cela pourrait être moins, et je n’exclus pas cela le 9a+/b, mais cela m’a tellement coûté, c’est mon anti-style et les conditions n’ont pas été en ma faveur du tout… C’était vraiment, très difficile pour moi !

Pour faire court, quelle que soit la cotation, je suis juste heureux de l’avoir fait ! 😃💥 »

Publié le : 03 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Hyunbin MinJorge Diaz-Rullo