Le contenu

Cet américain de 64 ans enchaîne son premier 8c !

L'américain de 64 ans Chuck Odette, en pleine ascension de "T-Rex" 8c © Eric Steiner

Chuck Odette a récemment enchaîné « T-Rex », une voie ultra déversante cotée 8c. Une prouesse pour l’américain de 64 ans, qui aura mis entre 80 et 100 essais dans cette voie durant les deux dernières années.

C’était l’une de ces journées où il faisait froid et humide à Maple Canyon, dans l’Utah. Durant sa marche d’approche pour atteindre la grotte de Pipe Dream, l’américain Chuck Odette devra même marcher dans la neige. Les températures ne dépasseront pas les 9°C ce jour-là et une forte brise rendait les conditions encore plus hivernales.

Je me suis dit que j’allais juste mettre un essai et attendre que les conditions soient meilleures vendredi. »

« T-Rex » est une voie de 40 mètres, extrêmement déversante, cotée 8c. Avec un total de 26 spits avant d’atteindre le relais, cette ligne est un véritable challenge d’endurance. D’ailleurs, la voie a été nommée ainsi d’après les bras remplis d’acide lactique de Tom Adams, le premier ascensionniste de la voie, qui sont restés bloqués dans une position similaire à celle d’un Tyrannosaurus Rex quelque temps après son enchaînement de la voie.

Chuck Odette perd les pieds dans l’énorme grotte de Pipe Dream © Eric Steiner

Dans « T-Rex », les mouvements sont amples et lointains, ce qui rend l’escalade très physique et quelque peu aléatoire.

J’ai failli tomber à la troisième dégaine lors de mon run d’enchaînement ! Ce n’était pas vraiment un super départ, surtout quand l’on sait qu’il reste encore 23 dégaines à clipper avant d’atteindre le sommet. »

Mais l’américain de 64 ans se reconcentre, et mouvement après mouvement, parvient à dépasser le crux. Il est tellement focalisé sur ses gestes, qu’il ne se rend même pas compte qu’il passe avec facilité dans des sections l’ayant fait tomber à plusieurs reprises.

Au bout d’un gros combat tant physique que mental et après deux ans de travail et entre 80 et 100 essais mis dans la voie, Chuck Odette clippait le relais de « T-Rex », devenant le premier sexagénaire à en venir à bout !

Publié le : 30 septembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Chuck Odette