Le contenu

L’Union Des Salles d’Escalade demande le maintient de l’ouverture des salles d’escalade

Suite aux annonces de fermeture des salles de sport par le Ministre de la Santé, M. Olivier VÉRAN ce 23 Septembre, Ghislain Brillet, président de l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) a vivement réagi et nous a transmis ce communiqué:

« Nous n’acceptons pas cette décision !  Pourquoi punir les bons élèves des protocoles sanitaires stricts et priver les français d’un des derniers services sportifs de proximité ?

Nous sommes prêts à demander à nos membres de maintenir leurs salles ouvertes tout en respectant un protocole sanitaire strict. Ce protocole est un copier/coller de celui des salles de cinéma, il sera dans toutes les salles d’escalade de France dès demain. Que pourrait-on nous reprocher alors ? 

Nous sommes prêts à faire front et à accueillir les contrôles.

“…L’UDSE, est un lieu d’échange, de réflexions et de concertation qui a permis à l’ensemble de ses membres d’améliorer et de faire évoluer un protocole sanitaire strict depuis le 2 juin. Il est complètement légitime que nous soyons considérés au même titre que les Établissements culturels recevant du public…” 

1/ Toutes les dispositions ont été prises afin de respecter les conditions sanitaires d’accueil au public, mais également pour protéger les salariés et usagers dans les différentes situations qui les mettent en interaction

2/ Nos salles d’escalade sont de grands espaces aérés où la distanciation physique est organisée.

3/ La traçabilité est en place dans nos salles, nous sommes en mesure de contacter l’ensemble des personnes les ayant fréquentées

4/ Les jauges de fréquentation sont parfaitement maîtrisées.

Nous constatons ainsi très peu de cas de contamination parmi notre personnel ou parmi nos clients. Afin de le prouver, nous lançons, ce jour sur une base déclarative, un sondage auprès des 80 salles de nos membres, dont le résultat indiquera :

1/ Sur 120 salles d’escalade en France combien de clusters avérés
2/ Fréquentation globale depuis le 02 juin
3/ cas de contamination parmi le personnel
4/ cas de contamination parmi les clients

Nous avons par ailleurs décidé depuis l’annonce du 23 septembre, de durcir le protocole sanitaire en exigeant le port du masque en permanence, même pendant l’effort physique et la récupération liés à la pratique.

Les conséquences économiques de la crise de la COVID seront irréversibles pour un secteur qui venait à peine de se relever. »


Le 26 juin 2020 une quarantaine de patrons de salles d’escalade se sont réunis à Lyon pour créer l’Union Des Salles d’Escalade, regroupant ainsi une majorité des 160 salles d’escalade françaises.

L’UDSE se donne comme objectif d’être un corps intermédiaire soit l’interlocuteur privilégié du gouvernement, des institutions, des fédérations, pour toutes les questions liées à l’escalade en salle .

Les membres du Bureau de l’UDSE (Union Des Salles d’ Escalade):

  • Ghislain BRILLET  PRESIDENT – Roc en Stock Strasbourg
  • François PETIT  VICE PRESIDENT – Climb Up France
  • Steve GUILLOU  TRESORIER – Arkose France
  • Marine PAPA  SECRETAIRE – The Roof Bayonne
  • Benoît HEINTZ  SECRETAIRE- ADJOINT – B’up Clermont-Ferrand

Publié le : 25 septembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers SAE

coronaviruscovid-19