Le contenu

Stefano Ghisolfi enchaîne la première partie en 9a+/b de « Change » !

Stefano Ghisolfi à l'assaut de "Change" © Sara Grippo

Stefano Ghisolfi, parti à Flatanger dans le but de réaliser « Change » 9b+, vient de franchir une première étape: il a réussi à enchaîner la première partie de la voie, « Change P1 », qui vaut déjà 9a+/b.

Voilà maintenant trois semaines que Stefano Ghisolfi est en Norvège. L’objectif de son trip: enchaîner « Change », le premier 9b+ du monde, ouvert et libéré par Adam Ondra en 2012. Encore jamais répétée depuis l’ascension du tchèque, cela faisait un petit moment que l’italien avait ce projet en tête. Et avec l’annulation de la plupart des compétitions cette saison, cet été 2020 était donc la période la plus propice pour lui pour aller séjourner dans la grotte de Flatanger.

« Change », cette énorme voie de 55 mètres, se divise en deux parties. La première, nommée « Change P1 » équivaut déjà à un 9a+/b à elle seule, dont le crux est un pas de bloc valant 8B+. S’ensuit un bref repos à la fin de cette première section, avant de poursuivre dans la deuxième partie: 30 mètres d’un 9a, composé de crux moins intenses que le premier, mais plus nombreux.

Hier, après de nombreuses séances de travail, Stefano est parvenu à enchaîner « Change P1 » 9a+/b, la première partie de « Change ».

J’ai essayé un peu la deuxième partie et c’est toujours très dur, avec encore de nombreux crux où il est possible de tomber. Pas aussi dur que le premier crux, mais il y en a plus et je serai plus fatigué après avoir déjà réalisé la première partie.

Je reste encore jusqu’au 5 septembre, ce ne sera peut-être pas assez pour enchaîner le 9b+.

Mais la grotte est incroyable, j’ai essayé quelques voies et chaque prise est une véritable œuvre d’art. C’est l’un des meilleurs endroits pour grimper (au-dessus de 8c).

Il ne reste donc plus qu’une semaine à Stefano Ghislofi pour tenter d’enchaîner l’intégralité de la voie. Le compte à rebours est lancé !

  • Voici Stefano à l’œuvre dans le crux de la première partie:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stefano Ghisolfi (@steghiso) le

Publié le : 28 août 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

CHANGEstefano ghisolfi