Le contenu

Du haut de ses 14 ans, Maho Normand enchaîne le célèbre « San Ku Kai »

Vous avez déjà dû croiser ce jeune sudiste au détour des compétitions, ou au pied des falaises puisqu’il n’en est pas à son coup d’essai. À 14 ans il cumule déjà plus de 90 voies dans le 8ème degré, et il vient d’ajouter à son carnet son premier 8c+ avec « San Ku Kai » à Entraygues. Initialement cotée 9a par Tony Lamiche en 2007, une nouvelle prise est apparue dans le départ rendant l’ensemble un peu plus simple. La cotation semble alors s’être stabilisée à 8c+.

Voici le commentaire de l’intéressé:

Trop heureux! Après beaucoup d’acharnement je viens enfin à bout de mon gros projet du moment avec « San Ku Kaï » en 8c+ à Entraygues !!

« San Ku Kaï » est une magnifique voie resi, à méthodes, qui m’aura bien usé de la peau, de l’énergie et de multiples changement de paires de chaussons ! Durant les premières séances je n’arrivais pas à faire les mouvs bloc et au fur et à mesure, j’ai réussi à trouver des calages et je commençais à bien bouger. Le seul problème c’était les chaussons ! J’ai mis du temps à trouver la paire idéale pour pouvoir tenir les 3 talons bien complexes. Après réflexion on a acheté 1 paire de chaussons spécifiques, mais finalement pas assez rigides pour le 2e talons de la voie. Du coup, changement pour des chaussons avec un talon un peu plus rigide et bingo! 2ème séance avec  «la paire parfaite» et puis c’est passé !! Je n’aurai jamais pu réaliser cette voie sans l’aide de plusieurs personnes comme ma mère pour tout les trajets, les chaussons achetés, les heures passées à la falaise.. mais aussi à Thomas Bremond pour l’assurage de toutes les voies ! Et aussi un grand merci à Amandine Loury et Mélissa Le Nevé de m’avoir tant appris dans ma grimpe en terme de technique, de processus d’ascension, de gestion mentale…

Publié le : 24 août 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Maho Normandsan ku kai