Adam Ondra, Janja Garnbret et Laura Rogora en tête des qualifications de la Coupe du Monde de Briançon !
Après des mois et des mois d’attente, la scène qui se déroule dans le Parc des Sports de Briançon paraît presque inespérée. Les qualifications de la Coupe du Monde de Briançon sont bel et bien en train de se dérouler sous nos yeux ! Une première en cette année 2020 si spéciale, qui revêtit un caractère particulier.
En effet, après plusieurs semaines passées à s’entraîner sans pouvoir se mesurer aux autres, c’est rempli d’attentes et d’interrogations que les meilleurs compétiteurs mondiaux se sont retrouvés ce matin. L’ambiance si particulière, la petite boule au ventre en attendant son tour… Toutes ces sensations leur avaient manqué.
Résumé des qualifications de cette Coupe du Monde, qui nous promet un beau spectacle pour les phases finales !
Adam Ondra face au reste du Monde
Le calme et la sérénité se lisaient sur le visage d’Adam Ondra ce matin. Sans accroc, telle une poésie, le tchèque enchaîne les mouvements sur le mur de Briançon à la perfection. Il ne laisse aucune place à l’improvisation et semble connaître les deux voies de qualification par coeur. Aucune hésitation, aucun frémissement, aucune trace de douleur, aucun soupçon de fatigue.
Adam Ondra sera le premier grimpeur de la matinée à clipper le relais de la voie 1. Puis il sera le premier, et le seul, à enchaîner la voie 2. Un double top qui le propulse directement en tête des qualifications. Adam Ondra et présent sur cette Coupe du Monde de Briançon et n’a qu’un objectif en tête: ne tomber dans aucune voie et remporter la compétition. Et les prestations qu’il a réalisées ce matin nous confortent dans l’idée qu’Adam Ondra est au-dessus des autres, et fait face au reste du Monde.
Mais derrière lui, la concurrence fait rage. À l’image de Jakob Schubert, qui sera le seul compétiteur avec Adam à atteindre le sommet de la voie 1. Après toutes ces années passées au plus haut niveau mondial, l’autrichien fait toujours partie des meilleurs, et compte bien mettre la pression sur le tchèque ce soir en demi-finale.
Enfin, même s’ils n’ont pas topé de voie ce matin, l’allemand Alex Megos et l’espagnol Alberto Gines Lopez sont allés se battre très haut et se classent 3èmes ex-aequo de ces qualifications.
Duel au sommet pour Janja Garnbret et Laura Rogora
Chez les femmes, deux talentueuses grimpeuses se partagent la première place: Janja Garnbret et Laura Rogora. La slovène, sera la première femme à topper une voie. Elle sera très vite rejointe par la jeune italienne qui enchaîne à son tour la voie n°1. Dans la seconde voie, Janja tombe en allant chercher le bac final. Un fait plutôt rare, qui témoigne de l’exigence des voies de qualifications proposées sur cette compétition. Laura Rogora tombera au même endroit, rejoignant Janja Garnbret à la première place des qualifications.
Juste derrières la slovène et l’italienne, on retrouve la française Julia Chanourdie, qui tope elle aussi la première voie, avant de tomber deux mouvements sous Janja et Laura dans le second tracé. Après tous ces mois passés sans compétition, notre grimpeuse olympienne et bel et bien au rendez-vous ce week-end.
Carton plein pour l’équipe de France !
Que de belles prestations de notre équipe de France ce matin sur le mur de Briançon. À domicile, sur nos 20 français engagés, 17 poursuivront la compétition en demi-finale ce soir !
Carton plein pour l’équipe de France masculine qui signe un magnifique 10/10 puisque tous les grimpeurs au départ se classent dans les 26 premiers. Et que dire de nos jeunes espoirs, qui, à 16 ans à peine, rivalisent déjà avec les cadors mondiaux de la discipline ?! C’est le cas de Mejdi Schalck, qui participe à sa première compétition internationale avec les seniors et qui signe déjà une superbe performance en prenant la 6ème place des qualifications, juste devant le slovène Domen Skofic.
Magnifique prestation également de Nao Monchois, qui monte très haut dans la voie 1, tombant sur le même mouvement qu’Alex Megos et Alberto Gines Lopez, prenant la 9ème place des qualifications. Sam Avezou, Diego Fourbet et Hugo Parmentier le suivent de près, se classant respectivement 10ème, 11ème et 12ème. Ça passe aussi pour Alistair Duval, 17ème, Léo Avezou 19ème et Paul Jenft 23ème. Enfin, Jérémy Bonder et Adrien Lemaire auront dû attendre la toute fin des qualifications pour être sûr de passer en demi-finale: les deux français prennent les deux dernières places qualificatives, se classant 26èmes.
Chez les femmes, c’est Julia Chanourdie qui signe la meilleure performance tricolore de la matinée, terminant 3ème des qualifications. Elle est suivie de près par Nolwenn Arc, 5ème, qui monte très haut dans ses deux voies, sans toutefois parvenir à tenir la dernière prise. La locale de l’étape Salomé Romain disputera bien la demi-finale ce soir. Elle tombe dans le dernier mouvement de la voie 1 et prend la 12ème place des qualifications, devant Camille Pouget et Fanny Gibert, 15èmes ex-aequo. Très bien partie dans sa première voie, Nina Arthaud se fait piéger dans le crux de la seconde voie, mais prend tout de même la 20ème place. Enfin, pour sa première participation à une Coupe du Monde, Ina Plassoux Djiga, 22ème, décroche sa place en demi-finale.
Le top 26 des qualifications:
La suite du programme:
Vendredi 21 août 2020:
19h30 – 22h00: Demi-finales hommes et femmes
Samedi 22 août 2020:
19h30: Finale femmes
20h45: Finale hommes