Le contenu

Monumental: Alex Megos viendrait-il d’enchaîner le second 9c de l’histoire?

La nouvelle vient de tomber, Alex Megos vient d’enchaîner son énorme projet de Céuse, « Bibliographie », juste à droite du célèbre « Biographie », une ligne jamais répétée à ce jour, et qui pourrait coter 9c… « Pourrait », car Alex ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la cotation, mais les rumeurs disent qu’il parlerait de 9c. Si il confirme la cotation, Il s’agirait du second 9c de l’histoire de l’escalade après « Silence » by Adam Ondra.

À vrai dire, un projet de plusieurs années pour Alex Megos ne peut être qu’extrême! Pour rappel, Alex Megos est le premier grimpeur à avoir officiellement enchaîné un 9a à vue. C’était en 2013, dans la voie « Estado Critico », à Siurana. Deux ans plus tard, en Espagne toujours, il enchaînait son premier 9b, avec « First Round First Minute ». En 2016, il signait la première ascension de « Fight Club » au Canada, qu’il cotait 9b.

En 2018, Alex montait la barre d’un cran, enchaînant son premier 9b+ avec « Perfecto Mundo » à Margalef.   Pour la petite anecdote, « Perfecto Mundo » est le seul 9b+ (parmi les 4 dans le monde au total avec « Change », « La dura dura » et « Vasil Vasil ») qui n’est pas été libéré en premier par Adam Ondra…

Et pour être tout à fait parlant, rappelons qu’Alex Megos avait également réalisé en 2014, en une journée et seulement trois essais, la célèbre voie « Biographie » (9a+), voisine donc de « Bibliographie ». Quoiqu’il en soit nous attendons avec impatience la confirmation d’Alex Megos quant à la cotation, mais 9b+ ou 9c, la voie sera sans aucun doute extrême…

Publié le : 06 août 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos