Le contenu

La toute première compétition internationale d’escalade en ligne !

La fédération internationale d’escalade vient d’annoncer l’organisation d’une compétition à distance baptisée « Connected Speed Knockout », qui se déroulera dans deux semaines avec les grimpeurs les plus rapides du monde.

Il s’agit d’un tout nouveau format de compétition qui verra la participation de plus de 50 athlètes, représentant neuf nations et grimpant sur sept murs de vitesse situés dans sept endroits différents à travers le monde.

L’événement sera diffusé en continu sur la page Facebook officielle de l’IFSC et sur YouTube le dimanche 2 août à 17h00 heures françaises. Pourquoi cette heure-ci ? Car c’est le moment où, à Tokyo, les horloges passeront au 3 août, soit un an exactement avant les débuts de l’escalade aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, en 2021.

Des athlètes d’Autriche, de République tchèque, de France, d’Allemagne, d’Indonésie, d’Italie, du Japon, de Pologne et de Russie participeront au premier tour de qualification, et les seize premiers du classement général accéderont à la finale. La phase finale de la compétition se déroulera selon le même schéma d’élimination directe qu’une Coupe du Monde de vitesse classique, avec la particularité de voir des athlètes s’affronter en duel depuis des pays différents.

Parmi les participants, Mickael Mawem, qualifié pour les Jeux olympiques sera de la partie, tout comme l’indonésien Alfian Muhammad, double médaillé d’or en Coupe du monde et Aspar Jaelolo, six fois médaillé en Coupe du monde, l’italien Ludovico Fossali, champion du monde de vitesse en titre, les sœurs jumelles polonaises Aleksandra et Natalia Kalucka – qui ont respectivement remporté le Championnat du monde de vitesse junior en 2017 et 2018, et les athlètes russes Iuliia Kaplina, qualifiée pour les Jeux Olympiques et Anna Tsyganova, championne du monde de vitesse en 2016.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette compétition. C’est un format complètement nouveau, et je dois féliciter notre Département des Sports d’avoir eu l’idée, en ces temps extrêmement difficiles. Nos fédérations nationales ont accueilli le projet avec enthousiasme, et c’est déjà pour nous la plus grande satisfaction ».

Marco Scolaris, président de l’IFSC

Publié le : 28 juillet 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeVitesse

Connected Speed Knockout