Le contenu

Angela Eiter s’offre une nouvelle première ascension dans le neuvième degré !

© Bernie Ruech

En octobre 2017, elle faisait la une des actualités en devenant la première femme de l’Histoire à enchaîner un 9b. C’était en Espagne, dans la célèbre voie tout en résistance « La Planta de Shiva ».

La grimpeuse autrichienne Angela Eiter frappe encore, avec une nouvelle voie dans le neuvième degré à son actif: « Fluch der Meere ». Une ligne équipée par son mari, qu’elle travaillait depuis quelque temps.

Hier, je l’ai réessayé après avoir marqué un break de quelques jours avec cette voie. Et de manière totalement inattendue, j’ai réussi le crux, un étrange mouvement de puissance où il faut à un petit trou depuis une mauvaise réglette. J’ai continué avec le flow en essayant de contrôler les mouvements en no-foot qui suivent… Jusqu’aux derniers mouvements qui demandent de la précision. »

Pour cette première ascension, l’ex compétitrice propose la cotation de 9a, en soulignant bien qu’elle manque encore de référence dans le domaine.

Pourtant, en juin 2019, elle avait déjà été à l’origine de « Queen Anne’s Revenge », un 9a+ équipé par Bernie Ruech dont elle signait la première ascension. Plus récemment, en septembre 2019, elle devenait la première grimpeuse à équiper puis enchaîner un 9a. C’était dans « Schatzinsel », une voie d’endurance de plus de 70 mouvements.

Publié le : 21 juillet 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

angela eiter