Le contenu

« Solide! », le nouveau livre de Romain Desgranges, dédié à l’entraînement !

"Solide!", un livre à mettre en toutes les mains

« Solide! ».
C’est le nouveau livre d’escalade écrit par Romain Desgranges et paru aux Éditions Paulsen-Guérin, le 18 juin.
Zoom sur cet ouvrage à la fois inédit et original !

25 ans d’entraînement à haut-niveau, à raison de deux séances journalières. Soit plus de 219 000 heures passées à s’entraîner, pour atteindre le plus haut-niveau en escalade. Alors quand Romain Desgranges, multiple champion de France et d’Europe et vainqueur de Coupes du Monde, décide de raccrocher ses chaussons de compétiteur, il prend la plume. Et c’est bien entendu pour parler de ce qu’il affectionne le plus: l’escalade et surtout, l’entraînement.

Tout comme le furent ses objectifs sportifs tout au long de sa carrière, le pari que s’était fixé Romain à travers l’écriture de cet ouvrage était audacieux: mettre à profit toutes ses années d’entraînement, dans un livre qui soit accessible à tous. Du grimpeur évoluant dans le 5ème degré jusqu’au compétiteur acharné rêvant de porter le maillot bleu. Du grimpeur débutant faisant ses premiers pas dans le milieu de l’escalade, à celui qui croit déjà tout savoir en terme d’entraînement.

Et le résultat de ce livre est à l’image de sa carrière sportive: réussie ! Complet, sans prétention et rempli de tout un tas de bonnes choses. Le pari est gagné. Grâce à un format complètement original, nous sommes noyés au beau milieu des paroles de Romain, de ses témoignages, de son expérience et de ses anecdotes. Les pages défilent et semblent se tourner sans que l’on s’en rende compte.

© Romain Desgranges

Une recette parfaite… bourrée d’ingrédients !

Mais alors comment parler d’entraînement pendant 256 pages, en s’adressant à tout un panel de grimpeurs aux profils si variés, sans être noyé au milieu de données scientifiques, de temps de repos, de nombre de séries et de répétitions ?! Car ne vous attendez pas à retrouver une liste d’exercices à appliquer tel quel sur pan güllich, ou encore à retrouver des valeurs théoriques sur des délais de surcompensation. Rien de tout cela. Car comme le rappelle si souvent Romain, « il n’y a pas de recette miracle ». Chaque parcours est unique. Chaque grimpeur a des qualités et des points faibles bien particulier et des objectifs propres.

Alors, Romain a plutôt fait le choix de proposer tout un tas d’ingrédients, pour que chacun puisse y piocher ce qu’il veut.


Ingrédients d’entraînement pour progresser en escalade


Le livre se divise ainsi en trois parties:

Un abécédaire.
P
lus de 200 mots référencés et expliqués par le chamoniard. Ce ne sont pas de simples définitions, mais plutôt des mots qui renvoient à des situations particulières, qui peuvent aider chaque grimpeur. Des mots qui sont bien souvent accompagnés d’anecdotes, qui font sourire, réfléchir.

Des mots expliqués par Romain Desgranges

« Autopsy ». 
À travers ces pages, Romain nous amène à nous questionner, à prendre du recul sur notre propre profil de grimpeur. Pour apprendre à nous connaître, à établir des objectifs, à dresser notre portrait-robot de grimpeur… Cela nous amène à prendre du recul sur nous-même, à se poser les bonnes questions. Grâce à ses pages, Romain nous aide à identifier les bons ingrédients dont on a besoin.

Les pages « Autopsy », pour apprendre à mieux se connaître et ainsi progresser dans la bonne direction

Interviews.
L’ex-capitaine de l’équipe de France est allé à la rencontre de près d’une vingtaine de personnes qu’il affectionne tout particulièrement: des grimpeurs, tel qu’Adam Ondra, Alex Megos, Margo Hayes ou encore Julia Chanourdie, mais aussi des entraîneurs internationaux, préparateurs mentaux, kinés… Ces personnalités nous apportent leur propre vision de l’entraînement, pour nous faire comprendre qu’il n’y a pas que la taille du biceps qui compte.

Une lecture agréable, où l’on fait le plein de motivation

Ces trois parties ne sont pas indépendantes et se mélangent au fil des pages, ce qui rend la lecture distrayante et variée.

Les dessins de Flore Beaudelin égayent le livre. L’illustratrice avait déjà travaillé avec Romain sur son premier livre, « So High », qui relatait sous forme de bande dessinée le parcours sportif du chamoniard. Elle reprend son crayon de nouveau pour illustrer « Solide! » rendant le livre très agréable à lire. Ses dessins prêtent même à sourire, avec parfois une pointe d’humour, qui rend la lecture très plaisante.

Lors de la lecture de ce livre, notre dose de motivation augmente considérablement. Plus d’une fois, on a envie de poser le livre sur le coin de la table pour mettre immédiatement en pratique les conseils de Romain. Parfois même, nos mains deviennent moites juste à la lecture de quelques phrases, poignantes pour le commun des grimpeurs. Des petites citations au sommet des pages renforcent notre motivation

L’impact de ce livre sur notre motivation est assez spectaculaire

Un livre rempli d’ingrédients pour que chaque grimpeur établisse sa propre recette

En conclusion, ce livre se doit d’être dans la bibliothèque de tout grimpeur en quête de progression ! Bien loin d’être réservé seulement à une catégorie de grimpeurs élitistes, Romain Desgranges a trouvé la parfaite formule pour que chacun y trouve son compte. Mental, technique, tactique, physique, performance, objectif… tous les thèmes de l’entraînement sont abordés.

Connu de tous pour être un vrai stakhanoviste de l’entraînement, Romain Desgranges a su faire de ce livre une véritable bible dans ce domaine. 25 ans d’expérience au plus haut-niveau qu’il nous partage à travers ses pages.

Alors, à vous de piocher dans ce livre les bons ingrédients, de les mélanger entre eux, afin d’obtenir votre propre recette, qui vous permettra à coup sûr de progresser.


Résumé du livre :

L’histoire a commencé dans l’euphorie de l’été 1998, parce qu’il a rêvé qu’il deviendrait lui aussi champion du monde. Peu importait son niveau d’escalade, son âge, ses chances, il le voulait si intensément qu’il ne doutait pas de sa réalisation. Avec volonté, exigence et passion, il consacra les vingt années suivantes à cette aventure qui a tenu toutes ses promesses… Ce guide, construit comme un abécédaire, répond aux questions des grimpeurs ayant la volonté de progresser que ce soit en voie ou en bloc. L’auteur, qui ne croit pas aux recettes miracles et encore moins aux réponses toutes faites, tire le meilleur de son expérience pour accompagner les sportifs dans leur entraînement avec, en tête, des objectifs précis à court, moyen et long terme.

Adapté à tous les niveaux et à tous les profils, ce guide explore de façon originale aussi bien les aspects techniques (élaboration de son profil, technique, tactique, échauffement, positions, lecture de voie) que les aspects liés à l’alimentation ou au mental. Eclairées par les expériences d’Adam Ondra, Alex Megos, Margo Hayes et tant d’autres, ces pages sont pour lui l’occasion de donner les ingrédients adaptés à tous les niveaux, et à tous les rêves…
Co-auteur du roman graphique So High avec Flore Beaudelin, Romain Desgranges combine une nouvelle fois ses talents avec ceux de la jeune illustratrice en signant ce livre plein de promesses et de sincérité.

Parution 18 juin 2020
Thème Escalade
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 256
Nombre d’llustrations 99
Collection Guérin
Prix 29€

Publié le : 26 juin 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PGZoom sur

romain desgrangessolide !