Le contenu

Seb Bouin enchaîne « Biographie 9a+ » à Céüse !

© Sam Bié

Cela peut presque paraître étonnant: « Comment cela ? Seb Bouin, le meilleur falaisiste français, vient « seulement » d’enchaîner le 9a+ de référence mondial, « Biographie » ?! »

Hé bien oui ! L’homme qui compte 45 voies dans le neuvième degré, entre le 9a et le 9b+ vient de réaliser l’une des voies les plus mythiques du Monde.

Il faut dire que Céüse n’est pas vraiment dans mon style de prédilection. J’imagine que l’on priorise les falaises et les projets où l’on se sent fort. C’était donc mon premier vrai trip à Céüse. J’y avais grimpé quelques week-ends étant plus jeune, mais je n’étais jamais revenu depuis. J’avais souvent d’autres projets pour cette période de l’année. »

Mais étant à Céüse depuis quelques semaines, l’envie lui a pris de s’attaquer au premier 9a+ de l’Histoire, libéré en 2001 par le légendaire Chris Sharma. Une ligne qui colle parfaitement au programme de son Vintage Rock Tour, un tour de France des voies historiques de notre territoire.

Après être tombé 3 fois après le crux sommital, je suis content d’enchaîner cette ligne historique.
Je suis plus habitué à grimper dans le gros dévers avec des colos ou des plats. Il a fallu que je m’adapte à cette falaise et ces petits trous ouverts.
J’ai mis un peu de temps à trouver le flow, mais c’était vraiment cool d’essayer quelque chose de nouveau. Et puis j’ai vraiment aimé Céüse, peut-être que je me mettrai un plus gros projet ici dans les prochaines années.

Il s’agit ainsi de la 19ème ascension de cette voie, réalisée par seulement deux français avant lui: Sylvain Millet en 2004 et Enzo Oddo en 2010.

Le reportage vidéo de cette ascension devrait bientôt être disponible…

Publié le : 13 juin 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin